← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 20/04/2006 | Lire l'article original
Les femmes chirurgiens dentistes du Sénégal ne comptent pas baisser les bras face à la propagation des maladies buccodentaires. Surtout que le rapport 2003 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) prévoit une augmentation des maladies bucco-dentaires en Afrique.
L’Amicale des femmes chirurgiens du Sénégal (Afcds) jouera sa partition dans la croisade contre ces pathologies en mettant l’accent sur la politique de prévention. « Nous voulons apporter notre touche dans le développement de la santé odontologique. La prévention buccodentaire doit être mieux reconsidérée, surtout que le modèle curatif reste encore très cher. Nous allons renforcer nos activités d’information, de sensibilisation, d’éducation à l’hygiène pour un changement de comportement », fait savoir la présidente de cette amicale, Soukèye Dia Tine.
Créée depuis juillet 2005, cette structure a déjà fait plusieurs interventions sur le terrain. Elle a même diversifié ses interventions. Elle mène une campagne pour l’accès des filles aux filières scientifiques. Cette campagne vise à renforcer les rangs des femmes chirurgiens dentistes au Sénégal. C’est pour cela que l’Amicale a noué un partenariat avec les lycées Mariama Ba de Gorée et John F. Kennedy de Dakar. Ces deux établissements scolaires étaient représentés par leur proviseur accompagné par quelques lycéennes. Cette initiative, qui répond à la politique du gouvernement en matière de scolarisation des filles, a été vivement saluée par le ministre de la Recherche scientifique et de la Technologie.
L’approche pluridisciplinaire recommandée
« Votre combat pour l’accès des filles aux filières scientifiques est fort louable. Cette initiative répond aux préoccupations du gouvernement du Sénégal. La société évolue avec une forte implication des femmes dans le processus de développement, malgré la persistance des barrières culturelles et institutionnelles. Il faut plus d’impact des femmes dans la communauté scientifique », affirme le ministre de la Recherche scientifique et de la Technologie, Yaye Kène Gassama. Elle a demandé à l’Amicale d’œuvrer pour une grande implication des femmes dans la vie active, afin que la contribution de ces dernières dans le processus de développement soit plus visible.
Le professeur Yaye Kène Gassama a soutenu l’option préventive de l’Amicale pour lutter contre les maladies dentaires. Le ministre a souligné la nécessité d’explorer d’autres axes pour trouver des solutions pour enrayer la propagation des pathologies buccales. Il s’agira, entre autres, de renforcer les axes de recherche pour atténuer les conséquences des maladies buccodentaires chez les populations.
Le docteur Henri Benoît, par ailleurs maître-assistant au département d’Odonto-stomatologie à l’Ucad, qui faisait une communication sur « l’Esthétique Parodonte et Parodontie », a décliné les différentes techniques utilisées pour soigner les défauts faciaux. Mais il a surtout invité les patriciennes présentes dans la salle à prendre en compte l’avis de leur patient et à faire appel à d’autres disciplines en cas de besoin.
« Il y a plusieurs méthodes thérapeutiques pour les praticiens. Le dentiste doit développer une approche esthétique pour connaître la psychologie, la vision esthétique du malade, avant de lui dispenser un traitement », rappelle Henri Benoît. Son collègue, le docteur Cheikh Ndiaye, a axé sa communication sur l’esthétique en prothèse. Il a parlé des différentes procédures utilisées pour réussir une prothèse dentaire et la nécessité de prendre des crochets ou matériaux qui ont la même couleur que la dent pour des besoins esthétiques.
Mais, pour le co-responsable de l’enseignement en prothèse à l’Ucad, le prothésiste doit recourir à d’autres disciplines dans l’exercice de sa profession.
Idrissa Sané
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux