← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/12/2007 | Lire l'article original
Pour cause, ces derniers réunis au sein de la Fédération nationale des syndicats de la santé du Sénégal envisagent d’aller en grève les 15, 17, 23 et 24 janvier prochains. Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, le comité de lutte de l’intersyndicale des travailleurs de la santé a en effet dévoilé un plan d’actions globales de lutte pour la prise en charge de leur plate-forme revendicative. Ce plan d’actions devrait débuter par une marche nationale le 15 janvier prochain avant qu’une grève « d’avertissement » ne soit déroulée le 17 janvier. Pour corser l’addition, un arrêt de travail de quarante huit heures est également prévu pour les 23 et 24 janvier.
Moins d’un mois après le dernier mouvement d’humeur des personnels de santé qui avaient durement perturbé les soins de santé dans les hôpitaux et centres de santé, en occasionnant des désagréments majeurs chez les patients, le mouvement de protestation envisagé des agents sanitaires vient encore suspendre une épée de Damoclès au-dessus des établissements publics de santé. Il s’agirait là, si des mesures idoines ne sont pas prises par les autorités de tutelle pour décrisper la crise, de l’ultime action protestataire des agents de santé après l’expiration de leur préavis de grève, un préavis déposé le 26 novembre dernier. Auparavant, un sit-in national avait été observé au cours de la journée du jeudi 29 novembre dernier. Le mot d’ordre de grève qui fut, selon les syndicalistes, largement suivi sur l’ensemble du territoire national avec des taux de 80% à Dakar, 85% à Saint-Louis, 87% à Thiès, avait paralysé les hôpitaux et avait même touché les services médicaux des Universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis, tut comme le siège du ministère de la Santé et de la prévention médicale (niveau Central) et la plupart des centres de promotion et de réinsertion sociale. Conséquence ; l’offre de service public de santé déjà déficitaire de manière récurrente au Sénégal avait joué aux abonnés absents pendant toute une journée pour des milliers et des milliers de malades.
Après toute une série de concertations infructueuses avec les autorités de tutelle, la Fédé/Santé qui regroupe des syndicats comme le Sutsas, le Syntras et autre Cnts/ Santé a donc décidé de maintenir la pression sur les pouvoirs publics afin de contraindre ces derniers à apporter des solutions efficaces à sa plate-forme revendicative. Rappelons-le : celle-ci tourne autour du respect des accords signés avec les syndicats de la santé le 05 mai 2006. Il s’agit globalement du financement du système de santé, du statut des personnels des Eps, du régime indemnitaire (logement, itinérance, responsabilité), du relèvement du niveau de recrutement à l’Endss au Bac, de l’octroi de quota dans les Zac et autre recrutement du personnel du Pdis et des agents de santé communautaire.
Par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux