← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/01/2008 | Lire l'article original
Grâce au recours à des statistiques récemment revues et améliorées sur la base d’analyses épidémiologiques élargies, la réalité de la stabilisation progressive de l’infection à VIH est devenue effective aux yeux du monde. Il apparaît ainsi, selon de nouvelles données publiées par l’Onusida et l’Oms, que la prévalence mondiale du VIH, soit le pourcentage de personnes vivant avec le Sida, s’est fortement stabilisée et que le nombre de nouvelles infections a chuté. En 2007, on estime pour autant à 33.2 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde, à 2.5 millions la palette des nouvelles infections et à 2.1 millions le nombre de personnes décédées pour cause du Sida.
Parmi ces nouvelles infections, 1.7 millions ont eu lieu en Afrique subsaharienne, soit la première baisse dans la région depuis l’apparition de l’épidémie. Malgré tout, cette partie du monde reste encore la région la plus touchée. Près de 1,7 million de nouveaux cas d’infection par le VIH y ont été enregistrés en 2007, ce qui porte à 22,5 millions le nombre total de personnes vivant avec le virus. Contrairement aux autres régions, la majorité des personnes (61 %) infectées par le VIH en Afrique subsaharienne sont des femmes.
Les statistiques disponibles également que les personnes infectées en Afrique subsaharienne représentent plus des deux-tiers (68 %) de toutes les personnes touchées dans le monde, et que plus de trois-quarts (76 %) de tous les décès liés au Sida en 2007 ont été constatés dans le continent. L’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus d’infections de toute la planète.
Comme dans la plupart des pays d’Afrique australe, orientale et occidentale, la prévalence du VIH chez l’adulte est toutefois stable ou même commence à baisser. Cette nouvelle tendance est particulièrement visible au Kenya et au Zimbabwe. Les signes de recul de la prévalence du VIH se manifestent également en Côte d’Ivoire, au Mali et dans les zones urbaines du Burkina Faso.
Dans ces pays, les chiffres montrent un changement de comportement qui limite les risques comme au Botswana, au Cameroun, au Kenya, Malawi, au Tchad, au Togo etc. A la source de ces résultats forts encourageants, on retrouve l’efficacité des programmes de prévention et d’endiguement mis en place autant par les Etats qui ont intensifié et amélioré leurs systèmes de surveillance du VIH que par l’Onu et d’autres organismes qui, un peu partout, ont facilité et exécuté des plans rigoureux de lutte contre le VIH/Sida.
Par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux