← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 24/01/2008 | Lire l'article original
Ainsi, parlant au nom du cartel syndical de la santé, Mballo Dia Thiam, le président de la Fédération, a exprimé toute sa satisfaction de parvenir à un tel accord qui met fin au mouvement. « Nous levons le mot d’ordre pour la grève prévue pour les 23 et 24 janvier », a déclaré M. Thiam à l’issue de la réunion d’hier qui était coprésidée par les ministres Safiétou Thiam (Santé) et Innocence Ntap Ndiaye (Travail). Mballo Dia Thiam s’est dit surtout satisfait de la démarche adoptée par les autorités gouvernementales afin de trouver des solutions définitives à cette crise du secteur de la Santé. C’est pourquoi, a dit le syndicaliste dans une dépêche de l’Aps : « Nous exprimons toute notre satisfaction sur ces accords entre les deux parties ».
La grève a fortement perturbé hier les Etablissements publics sanitaires (Eps), les districts et postes de santé du pays même si le service minimum a été assuré. Rappelons que la plate-forme revendicative des grévistes contenait au total 13 points. Les revendications tournaient autour du financement du secteur, du relèvement du niveau de recrutement du personnel à l’Endss , le changement de statuts des personnels et le recrutement des personnels de ces mêmes établissements. D’ailleurs certains de ces points avaient fait déjà l’objet d’un accord en mai 2006 mais dont l’application restait toujours problématique. Une situation que les travailleurs du secteur avaient du mal à digérer et qui était à l’origine des nombreuses perturbations auxquelles le secteur a été confronté ces derniers temps.
Pour bon d’acteurs du système sanitaire nationale, cette situation découle d’une mauvaise volonté de l’Etat de faire face aux besoins d’amélioration des conditions d’accueil et de travail dans nos structures de santé. Autrement dit, selon ces mêmes sources, le Sénégal souffre encore gravement de l’absence d’une politique cohérente en matière de santé.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux