← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 13/02/2008 | Lire l'article original
C’est du moins, la révélation faite hier par le Directeur de la Pna à l’occasion de la présentation, à Dakar des résultats de l’évaluation du plan d’action 2005-2007 initié par son service pour mieux répondre aux missions assignées à cette structure. Le Sénégal dispose de 1 million 136 mille doses de vaccins contre la méningite alors que le pays a un besoin réel à près de 4 millions de doses. C’est la révélation faite par Papa Birame Mbaye, directeur de la Pna s’exprimant hier à l’occasion de la présentation des résultats de l’évaluation du plan d’action initié par sa direction pour l’année 2005-2007.
Le directeur de la Pna fonde la cause de ses ruptures sur les lourdeurs administratives et l’appel d’offre dont les procédures sont trop contraignantes malgré les urgences médicales. Pour les procédures, de passation de marché d’approvisionnement en médicaments, il faut faire un véritable parcours de combattants. Ainsi l’on a tendance à oublier que les urgences médicales ignorent royalement les questions de procédures. Le patron de la Pna impute toutes ces difficultés au statut actuel de son service à sa mission de service public.
Il pense que le statut actuel de la structure ne colle pas avec la mission qui lui est assignée. D’où l’urgente nécessité de faire changer ce statut. C’est pour cela, a-t-il encore répété, un travail d’étude a été confié à un cabinet qui a élaboré un canevas de travail pour savoir quel vrai statut qui sied le plus à la Pna et comment faudra-t-il procéder pour mieux faire fonctionner cette structure avec sa mission de service public et qui n’a pas reçu de subvention étatique depuis 2005. Contrairement d’ailleurs aux autres Etablissements publics de santé (Eps) qui en bénéficient annuellement de la part de l’Etat. Et M. Mbaye d’affirmer que son service ne fonctionne que sur fonds propres. Il a toutefois reconnu que la structure est exonérée actuellement de taxes douanières. Mais il prévient que si le statut de la Pna change et qu’elle ne bénéficie plus de ses avantages fiscaux, cela pourrait également perturber son fonctionnement correct.
Présentant le bilan à mi-parcours du plan d’action initié
depuis 2005 avec le consentement du Conseil d’administration, il est également
revenu sur les acquis et les réalisations enregistrés par son
équipe notamment dans les différents secteurs liés à
la vie de cette structure.
Quant à Cheikh Issa Sall, le directeur de Cabinet du ministre, il s’est
réjoui du rôle stratégique de la Pna dans le dispositif
sanitaire du pays. Dans la même lancée, le représentant
de l’Oms, tout comme le président du Conseil d’administration
de la Pna se sont félicités de l’initiative qui a été
une heureuse occasion de passer au peigne fin la politique de santé des
médicaments au Sénégal et de communiquer avec le public.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux