← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 15/02/2008 | Lire l'article original
Selon le directeur de la Pna, le Dr Papa Biram Ndiaye, le statut actuel de la Pna, qui consiste à acheter des médicaments et les revendre aux établissements de Santé, ne fait pas l’affaire de l’entreprise. Or, poursuit-il : « si l’on change de statut, la Pna pourrait aller non seulement vers la production des médicaments, mais aussi peut avoir la possibilité de disposer de ressources additionnelles et envisager d’acheter des actions dans les autres sociétés pour améliorer la qualité de ses services. Voila en gros, l’intérêt du changement de statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement ».
La rencontre annuelle interne, rappelle-t-on, constitue un moment fort d’échanges
entre les responsables de la Pna. Elle porte aussi sur des points qui relèvent
de la gestion quotidienne de la Pharmacie nationale d’approvisionnement
sur l’année écoulée.
Cette rencontre annuelle, organisée pour la troisième année
consécutive, est aussi une occasion de partager avec l’opinion,
les avancées constatées dans l’exercice de la mission assignée
à la Pna. En présentant le plan d’actions, le directeur
de la Pna a identifié les points forts et les points faibles dans le
cadre du fonctionnement des différents services et a souhaité
une amélioration.
Au terme des travaux, les responsables de la Pna des différentes régions feront le bilan des activités de l’année passée. Des activités jugées d’ailleurs satisfaisantes par le directeur de la Pna. En présidant la cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle interne de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, le directeur du Cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, Cheikh Issa Sall, a assuré aux responsables de la Pna que le ministère de la Santé est engagé à accompagner la structure d’approvisionnement des médicaments dans sa mission. Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) bureau pays, le médecin-colonel Mamadou Ngom, a salué ces genres de rencontre avant de dire lui aussi que l’Oms va appuyer la stratégie de la Pna. Car la qualité des médicaments fait partie des préoccupations de la structure mondiale de la santé.
Très satisfait des encouragements des uns et des autres, le Dr Papa Biram Ndiaye a émis le souhait d’avoir dans chaque région des infrastructures (siège de Pna) digne de nom, permettant à la Pharmacie nationale d’approvisionnement de bien stocker ses produits. Autre projet souhaité par le directeur de la Pna, la création d’une centrale d’achat moderne qui respecterait les normes internationales des médicaments essentiels. Même si tout ceci, insiste-t-il, « doit passer par le changement de statut de la Pna ».
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux