← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 19/02/2008 | Lire l'article original
C’est ainsi qu’en présence des représentants de la Banque Mondiale, de l’Unicef et d’autres partenaires au développement et avec la participation des cellules du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et du Bénin qui ont suivi dans en même temps la visioconférence, le lancement de la revue a permis de jeter un éclairage sur les bonnes pratiques et stratégies en matière de nutrition.
Pour l’auteur Saul Morris, chargé de programme dans le domaine de la santé de l’enfant à la Fondation Bill et Melinda Gates, la revue qui regroupe une série de cinq articles vise avant tout à attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle essentiel de la nutrition dès les premiers mois de la vie pour la santé et le développement des enfants ainsi que pour la croissance économique des nations. Offrant de fait « un nouveau regard sur la prévalence mondiale et l’impact de la malnutrition maternelle et infantile », selon S Morris, la revue a permis de mettre en œuvre des mesures et de définir des politiques.
D’autant qu’elle présente « un ensemble d’interventions essentielles pour la nutrition de la mère et de l’enfant applicables même dans les pays à faibles revenus ». A l’instar des pays d’Afrique de l’Ouest où plus de 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année pour cause sous-jacente de malnutrition alors que des millions d’autres sont handicapés à vie en raison des effets physiques et mentaux d’un apport nutritionnel trop pauvre durant les premiers mois de la vie, comme l’a précisé le Dr Ismael Thiam de l’Organisation ouest-africaine de la santé.
Pour sa part, le Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la prévention médicale qui a présidé la cérémonie, a tenu à indiquer que le lancement du journal médical « The Lancet » est une « reconnaissance du leadership de notre pays dans le combat qu’il mène pour lutter contre la malnutrition ». Avec une prévalence de retard de croissance la plus basse en Afrique de l’Ouest (17%), le Sénégal occupe une position privilégiée, a indiqué le ministre, du fait de la justesse des différentes politiques et autres programmes menés depuis des années et qui ont toujours installé la nutrition au centre des questions de développement économique et social. Notons par ailleurs que la cérémonie de lancement de la nouvelle série d’articles du « Lancet » a donné l’occasion aux cellules chargées de la malnutrition au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie, de relever en direct les défis de la nutrition en Afrique, les besoins de moyens d’intervention et la nécessité d’une plus grande coordination des actions.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux