← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le quotidien | Sénégal | 04/05/2006 | Lire l'article original
Alors il semble évident que Dakar est devenu «le hub du système médical dans la sous-région» selon le Dr Massamba Sassoum Diop, président de Sos Médecin Sénégal, lors d’une conférence de presse qu’il animait hier. A preuve, cette structure de médecine pré-hospitalière, désormais certifiée Iso 9001 version 2000 depuis juillet 2005 sur toutes ces activités. «La Certification Iso est la mise en place d’un certain nombre de normes qui visent à améliorer la qualité des services et la maintenir sur la durée», explique M. Diop. Ainsi, dans le cadre des structures médicales d’urgence, la Certification Iso vise à assurer un service médical de qualité pour la satisfaction des patients, ou le maintien d’un bon niveau de santé dans l’immédiat et sur le long terme. D’autant plus que, pour Massamba Sassoum Diop, «la norme Iso 9001 version 2000 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité et vise à démontrer son aptitude à fournir régulièrement un service conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables».
En outre cette certification «accroît la satisfaction des patients par l’application efficace du système y compris les processus d’amélioration continue». C’est en tout cas la conviction du Pr Ibrahima Bara Diop, Cardiologue, par ailleurs vice-président de Sos Médecin Sénégal, pour qui, cette structure a fait ses preuves, pour avoir assuré à maintes reprises la couverture médicale de rassemblements religieux (magals, pèlerinages…), couverture sanitaire des Présidents Bill Clinton, Georges Bush, des Vices-premier ministres d’Israël et du Canada, de nombreuses interventions médicales dans les ambassades de la place, etc.
C’est par une visite guidée des équipements de Sos Médecin Sénégal, et une formation des journalistes présents à la conférence de presse, sur les premières règles de conduite face à un cas d’urgence de malade souffrant d’arrêt cardiaque qu’a pris fin cette conférence de presse.
Sos médecin Sénégal est une structure qui existe depuis 1997. Spécialisé dans le pré-hospitalier, il se compose d’une équipe de 22 médecins dont 7 urgentistes, diplômés de la Camu dont un attaché dans deux Smur de la région Paris Ile de France pendant 17 ans. Quatre cardiologues ayant une expérience de médecine d’urgence et onze anesthésistes-réanimateurs. Les activités de Sos médecin se résument aux visites médicales à domicile, hôtel ou tout autre lieu, aux consultations d’urgence, aux transports médicalisés et non médicalisés, aux rapatriements sanitaires (terre, mer, air).
Gilles Arsène TCHEDJI
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux