← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 23/02/2008 | Lire l'article original
Il a exhorté à cet effet tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie tels que les chercheurs de poursuivre leur travail car les derniers résultats révèlent une nécessité d’intensifier les actions. « Ne baissons pas nos bras. Le chemin est encore long et tout est possible » a-t-il lancé à l’occasion de la cérémonie de remise d’attestations aux médiateurs pour l’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH dans les régions de Dakar et Saint Louis.
Ces médiateurs au nombre de vingt ont été formés en trois sessions grâce au Projet Associatif Esther qui regroupe à son sein 17 associations et Ong nationales. Le rôle des médiateurs psychosociaux est d’améliorer les soins et l’accompagnement global des personnes vivant avec le VIH/sida.
Cette nouvelle politique d’assistance des personnes vivant avec le VIH/Sida entre dans le cadre d’un continuum de soins entre les organisations communautaires et les structures sanitaires spécialisées. Les responsables de ce projet ont révélé que plusieurs stratégies sont en train d’être développés dont celle consistant à sélectionner, à former et à mettre à la disposition au niveau de sept sites hospitaliers de prise en charge de la structure d’Esther des médiateurs psychosociaux pour l’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Les médiateurs formés cultiveront le secret médical, la confidentialité. Ils s’évertueront à mieux connaître le système de référence, et à avoir les informations de base sur les Arv. Les médiateurs auront entre autres missions de participer à la prise en charge nutritionnelle, counselling l’accompagnement du malade à l’hôpital, de médiation en cas de conflit lié à la prise en charge des Arv. Ils travailleront également à la réduction de la stigmatisation et à la discrimination. Ils encadreront toute personne volontaire au dépistage. « Ce travail peut être mieux fait par les médiateurs que par l’infirmier ou le médecin », souligne le coordinateur d’Esther Sénégal, le Dr Karim Diop.
Il a déclaré que les médiateurs sont de nouveaux acteurs de lutte contre le VIH/Sida qui seront à la disposition des personnes vivant le VIH/Sida qu’ils vont accompagner jusque dans leurs domiciles. Il a précisé que ces vingt médiateurs interviennent pour le moment que dans les régions de Dakar et Saint Louis notamment dans les structures sanitaires suivantes hôpital Aristide Le Dantec, Chu de Fann, Institut d’hygiène social de la médina entre autres. A Saint Louis, ils seront à l’hôpital régional de la même ville informe le Dr Karim Diop.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux