← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 03/03/2008 | Lire l'article original
La Fraternité évangélique du Sénégal et l’ONG américaine Operating Blessing ont offert 550 chaises roulantes au ministère de la Santé et de la Prévention. La cérémonie de remise de ce don a été l’occasion pour les donateurs de souligner la portée de leur action humaniste. « Ce don est l’expression de l’engagement de la Fraternité évangélique du Sénégal à apporter sa pierre pour participer au processus global de construction de notre chère nation qui a besoin de tous les bras de ses fils pour son développement et l’épanouissement de ses populations », explique le Secrétaire exécutif de la Fraternité évangélique du Sénégal et directeur de national de l’ONG américaine Operation Blessing, le Pasteur Gabriel Sagna. Cet « acte citoyen doublé de foi, ajoute le Pasteur, a pour finalité de soulager les frères et les sœurs affligés par un handicap ».
Ces chaises roulantes apporteront une réponse aux problèmes
de mobilité que les handicapés rencontrent. Elles leur aideront
à mieux s’insérer dans le tissu social.
« Nous apprécions à sa juste valeur ce don de la Fraternité
évangélique du Sénégal. Ces chaises contribueront
à l’insertion des handicapés, parce que beaucoup d’entre
eux restent terrés chez eux, faute de chaise. Les chaises aideront les
enfants handicapés à continuer d’étudier, elles permettront
aux adultes de s’adonner aux activités génératrices
de revenus », s’exprime le conseiller technique du président
de la République sur les questions des personnes handicapées,
Libasse Diop, par ailleurs président de l’Association nationale
des personnes handicapées, qui a vivement remercié les donateurs
et le ministère de la Santé.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de la Prévention a remercié les actions de cette Ong qui avait déjà offert, en 2006 et 2007, deux conteneurs de médicaments destinés aux malades démunis et aux personnes âgées.
« Après vous être impliqué dans la lutte contre le paludisme par des interventions qui se poursuivront en 2008, vous orientez votre action vers une cible particulière que constituent les handicapés. Ce choix de la Fraternité ne pouvait être plus pertinent car, au-delà du soulagement qui sera procuré aux bénéficiaires, c’est un message que vous nous lancez, à nous tous, potentiels handicapés que nous sommes, et nous ne pouvons rester indifférents à ce phénomène », indique le ministre Safiétou Thiam.
Les handicapés dit, le ministre, sont confrontés aux contraintes qui ont pour noms manque de qualification, absence d’aménagement de poste de travail, non-accompagnement dans l’emploi, ainsi que le manque de confiance des employeurs. C’est pour toutes ces raisons que le département de la Santé invite tous les acteurs à la réflexion pour trouver des solutions aux problèmes des personnes handicapées. « Je souhaite que cette rencontre permette également de développer la réflexion sur les passerelles nécessaires entre la formation et l’emploi, la mendicité et le travail, la souffrance et l’espoir d’une vie meilleure », fait remarquer le ministre Safiétou Thiam. Elle a, d’ailleurs, lancé un appel pour que l’accès des handicapés aux services publics soit une réalité. Le ministre a rappelé la volonté du président de la République, Me Abdoulaye Wade, d’accroître l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, d’une part, et, d’autre part, l’égalité de chances pour les personnes handicapées.
Safiétou Thiam a salué les actions entreprises par le ministre de la Famille et de l’Entreprenariat féminin pour traduire cette volonté du chef de l’Etat.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux