← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 15/03/2008 | Lire l'article original
Pour Lamine Bop, il s’agit d’une réponse à cette situation préoccupante à travers le déroulement de ce programme de couverture en moustiquaires imprégnées au niveau de la commune de Louga et de la communauté rurale de Nguer Malal qui constituent la zone d’intervention du projet et qui vise à atteindre l’objectif global d’appui et de suivi de l’enfance.
« Et, par rapport à cela, nous avons toujours opté pour une approche communautaire consistant à aller au niveau de la base, notamment des sites où nous intervenons et qui sont en relation avec les postes de santé pour dérouler les actions de distribution », poursuit le coordonnateur de Plan Louga.
Au total, douze sites au niveau de la commune de Louga et les six postes de santé qui se trouvent à Nguer Malal constituent les lieux où se passent les opérations. Des opérations de distribution inscrites dans la période du 6 au 11 mars, avec comme principales cibles les enfants âgés de 0 à 5 ans. Un système impliquant tous les acteurs à la base a été mis en place en rapport avec les communautés locales afin de permettre d’atteindre exactement la cible que sont ces enfants de 0 à 5 ans et les femmes en état de procréer. Ainsi, au total, 7600 moustiquaires imprégnées ont été distribuées dans la seule commune de Louga et 4500 dans la communauté rurale de Nguer Malal grâce à l’appui des relais communautaires, des infirmiers chefs de postes, des délégués de quartier, du conseil rural de Nguer Malal et du conseil municipal de Louga. Une opération fortement saluée par les différents acteurs que sont les autorités administratives et locales qui ont assisté au lancement des opérations de distribution.
En dehors de ce programme de renforcement nutritionnel, Plan Louga a eu à dérouler pendant cinq ans un programme de survie de l’enfant dans huit communautés rurales dans le département de Louga, un programme de lutte contre la tuberculose et la malaria dans les quinze communautés rurales, en plus, actuellement d’un programme santé communautaire financé par l’Usaid.
Ousmane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux