← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 15/03/2008 | Lire l'article original
Leur apport dans la politique de santé mise en œuvre par l’Etat est sans commune mesure. Mais, au-delà de cet aspect non négligeable, ces agents de santé sont confrontés à de nombreux problèmes, notamment leur rémunération, leur statut, entre autres. En tout cas, c’est le constat qui s’est dégagé lors de la rencontre de Thiès.
Toutes choses qui ont fait dire au directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention que l’Etat sénégalais n’a nullement perdu de vue cet aspect. Cheikh Issa Sall a, par ailleurs, rappelé que le chef de l’Etat l’a très tôt compris en accordant la priorité à un dialogue social permanent et à la satisfaction de la demande sociale. Il a indiqué que les problèmes auxquels est confrontée cette catégorie de travailleurs font partie des préoccupations des autorités, notamment de la ministre de la Santé. « Nous sommes conscients du rôle et de la mission que vous jouez pleinement dans notre politique de santé, ce qui est en parfaite adéquation avec les mécanismes en place pour l’atteinte des objectifs de développement économique et social ».
Le directeur de Cabinet du ministre de la Santé a laissé entendre que des solutions appropriées seront apportées dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents de santé communautaire.
Pour le secrétaire général du Sutsas, la rencontre de Thiès est venue à point nommé puisque permettant aux représentants de l’Etat, aux partenaires sociaux, syndicalistes et travailleurs d’approfondir davantage la réflexion et d’explorer toutes les pistes susceptibles de contribuer efficacement aux conditions d’existence de cette catégorie de travailleurs. Selon Mballo Dia Thiam, des pistes ont déjà été trouvées lors des négociations passées, notamment l’érection de certains centres de santé en services hospitaliers de niveau II. Selon lui, cela permettrait d’avoir une gestion transparente.
Qui plus est, il y aurait une contractualisation de ces agents. Seulement, Mballo Dia Thiam a plaidé pour un recrutement de qualité en tenant compte du niveau des agents, mais aussi en présence des responsables syndicaux. Et d’ajouter que cela est valable aussi bien pour la Fonction publique que pour les collectivités locales. En clair, le secrétaire général du Sutsas exige le meilleur profil dans le cadre du recrutement des agents.
Un militant, un permis de conduire, tel est le slogan prôné par Mballo Dia Thiam qui a indiqué qu’une démarche a été enclenchée auprès d’un partenaire pour la formation d’ambulanciers aptes à faire ce travail. C’est dire que beaucoup de choses figurent en bonne place sur les tablettes des responsables syndicaux. Des recommandations fort pertinentes ont été faites par les participants et qui seront remises aux autorités.
Abdourahmane Sarr GONZALES
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux