← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 21/03/2008 | Lire l'article original
Dans l’amphithéâtre de l’Ucad II rempli d’étudiants et d’invités venus de plusieurs quartiers de Dakar, les professeurs Ahmadou Dièye et Abdou Bâ (chef du service Cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec), ont livré des messages utiles pour tout ce beau monde. « L’hypertension est une maladie qui tue. L’objectif du traitement, c’est de normaliser la tension, c’est de réduire la mortalité et la morbidité », souligne le professeur Ahmadou Dièye. Il conseille aux praticiens de prescrire des médicaments de faible dose au début du traitement. D’ailleurs, le professeur Abdou Bâ a relevé la prééminence d’évaluer le malade avant de lui concevoir un type de traitement. Pour éviter l’interruption de la prise des antihypertenseurs, le professeur Abdou Bâ préconise la prise en compte du pouvoir d’achat du malade. « Il ne faut pas que les médecins se leurrent.
Il faut des médicaments à la portée des malades. Même si un médicament est efficace mais cher, il y a toutes les chances que le malade ne continue pas de les prendre », soutient-il. Ce dernier tout comme le professeur, Ahmadou Dièye recommande la combinaison des médicaments, un mode traitement qui a des effets positifs dans la régulation de l’hypertension artérielle.
« Il faut donner des médicaments qui ont démontré leur efficacité sur le plan clinique », insiste Abdou Bâ. Surtout que l’on constate l’inefficience de certains hypertenseurs chez certains patients après une longue prise. « Certains médicaments efficaces au début du traitement peuvent devenir inefficaces à la longue. Cela s’explique par le phénomène de contre-régulation », fait remarquer le professeur Abdou Bâ, qui a beaucoup insisté sur la prévention de cette maladie qui touche aujourd’hui près d’un milliard de personnes à travers le monde.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux