← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 31/03/2008 | Lire l'article original
« Il y a un nouveau projet de santé maternelle, néonatal et infantile et de lutte contre le paludisme. Dans le projet, nous avons une nouvelle stratégie appelée tutorat qui consiste à choisir des tutrices. Nous renforçons les capacités de ces dernières qui seront aussi chargées de former d’autres prestataires de service », explique la conseillère régionale en planning familiale de Dakar, Aminata Diallo.
Cette formation, qui a débuté depuis le 17 mars, combine la théorie et la pratique. Cela permet aux prestataires de faire face aux réalités du terrain. « En plus de la formation théorique, il y a une formation pratique durant deux jours dans les structures sanitaires », dit Aminata Diallo. La technologie de contraception, le counceling, la communication interpersonnelle sont, entre autres, les grands axes de la formation qui a regroupé plusieurs spécialistes de la question.
« Cette formation aura un impact certain en matière d’offres de nos services. Nos compétences seront renforcées dans le cadre de l’accueil, de l’organisation du service », a laissé entendre un des bénéficiaires, Aïssatou Niang.
Les bénéficiaires rencontrés dans la pratique s’approprient déjà des connaissances acquises, notamment les préalables en matière de planning familial. « Lorsqu’une femme vient pour faire une contraception, il faut d’abord lui expliquer toutes les méthodes. Maintenant, c’est à elle de choisir la méthode qui la convient », dit une des participantes, Madjiguène Dione.
Mais comme toute méthode thérapeutique, les différentes formes de contraception peuvent entraîner des effets secondaires. Dans ces cas, les agents de Santé devraient prodiguer des soins spécifiques à chaque méthode.
« S’il y a des effets secondaires, nous devons rassurer le client et lui proposer une prise en charge appropriée », indique Aïssatou Niang. L’expérience de cet atelier sera partagée à l’échelle nationale, puisqu’il est prévu d’organiser d’autres ateliers de formation à l’intention des agents de Santé des autres régions du Sénégal. Le projet est financé par l’Usaid et il est exécuté par Intra-health, qui soutient le ministère de la Santé en matière de politique de santé maternelle.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux