← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/03/2008 | Lire l'article original
Les retraités du Sénégal ont désormais un centre médico-social de nouvelle génération à leur service. Un joyau médical digne de ce nom et qui occupe une première place dans la modernité en Afrique de l’ouest. Créé en 1982, à hauteur de 200 millions de francs Cfa de francs, le centre a une capacité d’accueil de 250 patients en moyenne par jour. Rénové avec un montant de 1,5milliards de francs , ce centre spécialisé dans la Gériatrie et la gérontologie est doté de plusieurs services tels que l’ophtalmologie, l’Orl et l’audiométrie, l’odontostomatologie, la kinésithérapie. Il y a au niveau du centre une pharmacie, un laboratoire d’analyses biologique, les services en hématologique et de bactériologique ainsi que du bloc opératoire ophtalmologique.
Selon Alassane Robert Diallo, le Directeur Général de l’Ipres, la prise en charge de la gratuité des soins et des médicaments s’applique à tous les malades et sans distinction. Pour le patron de l’Ipres, l’accent a été mis sur l’égalité de tous dans l’accès au plateau technique et à toutes les formes de consultation … » Pour Amadou Racine Sy, Président conseil d’administration de l’Institution, les efforts consentis pour mettre en place ce centre seront élargis au niveau national. L’approche thérapeutique sera caractérisée par sa territorialité dans la mesure où les objectifs de relèvement du plateau technique et du renforcement de la coordination vont aussi concerner les antennes régionales qui, dans un proche avenir connaîtront les mêmes niveaux de prestations, a encore soutenu le président du Conseil d’Administration.
Pour sa part Mme, Innocence Ntap Ndiaye, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du travail et des organisations professionnelles qui présidait cette cérémonie d’inauguration, s’est engagée à examiner toutes les préoccupations des retraités et leur apporter avec le concours de l’Ipres des solutions idoines à tous leurs problèmes de santé. Toutefois, le ministre suggère aux bénéficiaires de redoubler d’efforts afin de préserver et maintenir en l’état ce joyau. Les bénéficiaires, pour leur part, par la voix de Alioune Diouf, président de l’Union nationale de retraités du Sénégal (Unar) ont magnifié ce geste et demandent la multiplication de ces genres d’actions à leurs faveurs à travers tout le pays.
Par Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux