← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/04/2008 | Lire l'article original
Le Refdaf, pour aller à l’assaut des cancers féminins, a inclus dans son programme quinquennal national, un volet « Education-Formation-Sensibilisation ». Et ce, pour permettre aux femmes de mieux connaître non seulement le cancer mais surtout de promouvoir la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein et celui du col de l’utérus. Regroupant plus de 150 associations féminines de base aussi bien en milieu urbain que rural, le Refdaf a choisi d’œuvrer pour un développement équitable et durable, porté par les femmes à la base qui constituent l’écrasante majorité des productrices en Afrique.
Selon la présidente du Refdaf, sa structure inscrit ses actions dans l’amélioration de la santé des populations en accordant un intérêt particulier à la promotion des groupes vulnérables. Dans le volet formation de son programme quinquennal, le Refdaf met l’accent sur la santé, la gestion du corps dans le temps, l’hygiène, l’assainissement et l’environnement.
Toujours d’après Madjiguéne Cissé, présidente du Refdaf, leur réseau vise à travers son programme de sensibilisation, à informer et à former des femmes capables de prévenir les maladies, de veiller à la propreté de l’environnement et de bien gérer leur corps tout au long de leur vie. Relais du Refdaf des régions de Thiès et de Diourbel, Rose Mbengue et Astou Kane Diallo saluent la nouvelle démarche du réseau, à savoir la promotion des femmes en milieu urbain, la communication au sein des familles si l’on sait la place qu’occupent les tabous dans certaines localités surtout lorsqu’il s’agit du dépistage volontaire.
Signalons qu’à la sortie de la conférence de presse animée par le docteur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue à l’hôpital Aristide Le Dantec, le seul mot d’ordre des femmes était : « ensemble pour vaincre les cancers féminins ».
Tata SANE (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux