← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 10/05/2008 | Lire l'article original
146 millions Cfa ont été dégagés pour l’appui aux groupements de femmes pendant la 17e édition de la Quinzaine nationale de la femme qui s’est déroulée du 23 avril au 6 mai dernier. La révélation a été faite par Mme Awa Ndiaye, ministre de la Famille, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance.
100 millions sur cette somme ont servi à régulariser des attestations de financement de groupements de femmes, selon Mme Awa Ndiaye qui faisait face à la presse. « Depuis 2005, des groupements ont eu des attestations de financement, mais n’avaient pas encore reçu de fonds. Il fallait donc les régulariser », a indiqué le ministre qui précise que les 46 millions restants ont permis « d’aider les femmes des régions suivant leurs domaines d’intervention ». Le ministre de la Femme ajoute également que cette enveloppe a été dégagée compte non tenu du matériel d’équipement et d’allègement des tâches domestiques offerts aux différents groupements qui ont reçu la caravane de la Quinzaine.
Selon le ministre, 16.000 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites pendant la Quinzaine. Ce qui fait un montant total de 18 millions Cfa. Mme Awa Ndiaye déclare, en outre, que son département va poursuivre l’assistance médicale des femmes dans le cadre d’un programme qui sera bientôt lancé. Des dépistages du col de l’utérus et d’autres opérations sont prévus.
En ce qui concerne l’accès des femmes aux instances électives, le ministre avoue que « quelque chose est en train de germer ». « Les femmes sont de plus en plus conscientes du rôle économique qu’elles jouent et de ce qu’elles doivent faire pour accéder aux instances électives. J’espère bien qu’elles se mobiliseront davantage pour être investies dans les listes de partis pendant les élections locales », a dit le ministre
Interrogée sur les incidents qui ont émaillé l’étape de Pikine de la caravane, le ministre Awa Ndiaye déclare « beaucoup les regretter ».
Babacar DIONE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux