← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 10/05/2008 | Lire l'article original
Plus de 90% de personnes souffrent de pathologies bucco-dentaires. Cette maladie est peu connue des Sénégalais, même si elle affecte les plus jeunes. Sur 391 cas diagnostiqués, 95% meurent avant d’arriver dans les structures sanitaires. Cette révélation est faite lors du point de presse de l’Association nationale des chirurgiens dentistes du Sénégal (Ancds) qui a eu lieu dans les locaux du ministère de la Santé et de la Prévention. Selon le Dr Adam Seck Diallo, membre de l’association, ce 4ème congrès est placé sous le sceau de la formation continue.
Tous les quatre ans, l’association organise un congrès qui réunit les sommités de la sous-région pour des panels scientifiques. Au Sénégal, ce 4ème congrès sera un moment phare pour structurer davantage la formation continue à l’instar des autres pays où elle est devenue une obligation. Outre la formation continue, l’association pense mettre en place une stratégie pouvant prendre en compte les préoccupations des populations. Celles-ci ont pour noms : précarité, manque de communication, entre autres.
Pour Mme Diallo, il s’agit d’œuvrer pour que les soins bucco-dentaires soient accessibles à toutes les couches de la population. « Il faut que les Sénégalais sachent qu’il existe des manifestations bucco-dentaires qui sont spécifiques à l’infection du VIH », a-t-elle indiqué, non sans déplorer la forte concentration des chirurgiens dentistes dans les capitales régionales au détriment des localités rurales. L’association souhaite aussi apporter une réponse au déséquilibre existant entre les pays développés et ceux en voie de développement. Car, a estimé Dr Adam Seck Diallo, l’accent sera mis sur le coût des consultations que les Sénégalais trouvent très cher. Donc, il faut arriver à les rendre accessibles.
Tata SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux