← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 10/05/2008 | Lire l'article original
La visite effectuée jeudi au Centre de diagnostic et d’imagerie médicale-service des accidents et des urgences (Cdim-Sau) par le directeur sortant de l’hôpital Fann, le Colonel Daouda Diène (admis à faire valoir ses droits à la retraite) qui a dirigé la structure durant sept années, accompagné par Saliou Diallo, le nouveau directeur de l’établissement de santé et ancien directeur de l’hôpital général de Grand-Yoff, a permis de constater une œuvre colossale entreprise dans le cadre du projet d’établissement de la structure de Fann.
D’ailleurs, le nouveau directeur de la structure hospitalière de Fann, Saliou Diallo, qui a visité pour la première fois les locaux du centre, a sans sourciller, souligné que le centre sera le futur poumon de l’hôpital pour rentabiliser les investissements effectués. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux autorités à tout mettre en œuvre pour équiper dans les meilleurs délais le centre.
La visite guidée notamment avec les commentaires du colonel Daouda Diène, du médecin Boubacar Diémé, coordonnateur des activités du Cdim-Sau et de Abdoulaye Fall, responsable de la maintenance et du suivi des travaux, donne une idée de la capacité du centre et des multiples services qui seront offerts aux patients de l’hôpital. Que ce soit le bloc des accidents et des urgences au rez-de-chaussée qui attend ses équipements, comme au niveau de l’autre compartiment contigu aux urgences qui correspond à la section Imagerie notamment avec la salle radio, la salle d’échographie, le scanner et l’Imagerie à résonance magnétique (Irm), les salles sont quasiment vides. Une exception est faite au niveau du sous-sol où est installée l’Irm, fruit du partenariat secteur public-privé et don de la fondation Sonatel d’un coût d’un milliard de F Cfa.
Hantise d’une dégradation
Dans tout cet espace comme dans les autres endroits visités, c’est la poussière et la hantise d’une dégradation du matériel, des locaux et des installations déjà faites pour le circuit électrique et gazeux, qui frappe le visiteur. Le décor est le même au niveau 1 du centre qui accueille les laboratoires de biochimie, d’anatomie pathologie, d’hématologie, de parasitologie et de bactériologie, qui attendent d’être équipés.
C’est au niveau 2 du bâtiment que seront installés le projet de Télémédecine en partenariat avec l’Inde, le projet chinois de mise en réseau des hôpitaux logé à Fann, des chambres pour les patients Vip et une salle de conférence qui donne sur un grand balcon.
Le colonel Daouda Diène qui laisse les rênes de l’hôpital à Saliou Diallo, s’est dit rassuré par son remplaçant qui était à la direction de l’hôpital général de Grand-Yoff, qu’il a qualifié d’homme d’expérience. Il a souligné l’heureuse initiative de la tutelle qui a validé le projet d’établissement (2004-2008) de l’hôpital notamment avec les nombreuses constructions, la modernisation des infrastructures et du matériel biomédical. D’ailleurs, le centre, dira-t-il, est le fruit de la collaboration avec l’Agetip.
Evoquant le volet équipement, il a annoncé que le plateau imagerie médicale va recevoir prochainement du matériel japonais à hauteur de 600 millions F Cfa.
Pour Saliou Diallo qui a jugé colossale l’œuvre de son prédécesseur, il a précisé qu’il y a un gros travail à faire dans le cadre de la réhabilitation des services. Il notera, entre autres services, la neurologie, la psychiatrie et le service de diagnostic qui nécessitent beaucoup de moyens financiers.
Babacar Bachir SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux