← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 10/05/2008 | Lire l'article original
Quatre-vingt pour cent des populations des pays en voie de développement souffrent des maux dentaires. Autrement, seuls les 20% de ces populations sont épargnées par la maladie. Et pour ce qui concerne les ressources humaines pour faire face à ce fléau, le Sénégal enregistre une nette longueur d’avance sur les autres pays de l’Afrique Subsaharienne. C’est la déclaration faite par le Dr Daouda Faye, chef de la Division de santé bucco dentaire au ministère de la Santé, qui s’exprimait à l’occasion d’un point de presse tenu en prélude au IVème congrès dentaire international qui est prévu à Dakar du 28 au 31 mai prochain. Une rencontre initiée par l’Association nationale des Chirurgiens dentistes du Sénégal (Ancds). Pour le spécialiste, le Sénégal devrait s’estimer heureux en matière de santé bucco dentaire car le pays dispose d’un effectif de plus de 400 chirurgiens dentistes soit un ratio d’un chirurgien pour chaque département dont les 180 ont été recrutés par la Fonction publique.
Selon toujours le Dr Faye, même si le pays est loin encore d’avoir atteint les normes de l’OMS en matière de santé bucco dentaire qui est de 1 chirurgien pour 10.000 habitants, il peut toutefois s’estimer heureux du fait qu’il dispose au moins ( avec la Côte d’Ivoire), d’une école de formation dentaire. Mais toujours est-il, selon Papa Demba Diallo, le Coordonnateur du Comité scientifique de cette rencontre internationale, le coût de la prise en charge dentaire en Afrique reste très élevé. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de la maladie ont estimé nécessaire de mieux s’organiser pour donner une meilleure offre de services en matière de santé bucco dentaire.
Les organisateurs de ce congrès annoncent que la rencontre verra la participation d’éminentes personnalités représentant la Fédération dentaire mondiale et toutes les associations sœurs francophones, qu’il est prévu des activités consacrées à la lutte contre le tabagisme et le VIH/SIDA qui vont se traduire par une sensibilisation des populations, des consultations et traitements dentaires gratuits.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux