← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 19/05/2008 | Lire l'article original
Chaque habitant de Hann Bel Air dépenserait annuellement 27840 F Cfa pour se prendre en charge sur le plan sanitaire à cause de la pollution. C’est ce qu’a révélé l’étude réalisée par Alice Lavassath dans le cadre de son mémoire de Maîtrise sur le thème : « Impacts de la pollution atmosphérique sur la santé des populations : le cas de Hann de Bel Air ».
Ces dépenses qualifiées d’exorbitantes dans le contexte africain de famille élargie, ont poussé l’étudiante à demander aux chefs d’entreprises implantées à Hann Bel Air de participer à la prise en charge sanitaire des populations, en donnant au moins une certaine somme. Selon elle, ce sont les industries implantées dans la localité qui sont les principaux responsables des pathologies dont souffrent les populations de la commune d’arrondissement de Hann Bel Air.
D’après les résultats de l’enquête réalisée par Alice Lavassath, les habitants de Hann Bel Air souffrent d’infections respiratoires aiguës, d’insuffisance cardiaque, de maladies cardiovasculaires etc.
Les résultats de cette enquête ont été présentés lors de la journée d’animation scientifique organisée à la Faculté de Médicine de l’Ucad, par l’Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduction (Ipdsr). Les recherches, dit-elle, ont montré que sur une population de 35768 habitants, les 31071 souffrent des effets de la pollution. Ces chiffres, insiste-t-elle, datent de 2006. Pis, se désole l’étudiante de nationalité gabonaise, « le nombre d’Infections respiratoires aiguës est passé de 4161 en 2005 à 4441 en 2006. Quant aux maladies cardiovasculaires, elles sont passées de 1002 en 2005 à 1069 dans la même année. Si rien n’est fait pour les populations de Hann Bel Air, on risque d’assister au pire dans les prochaines années au niveau de cette commune d’arrondissement où la pauvreté est présente dans les foyers, a averti l’étudiante.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux