← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/05/2008 | Lire l'article original
L’installation de l’hivernage est effective dans la région Sud depuis une semaine.
Le village de Diallocounda appartient à la zone ethnolinguistique du Kabada/Dator dans l’extrême Nord de la région de Sédhiou. Elle se particularise par l’immensité des marécages qui font leur plein d’eau en saison des pluies.
Ce qui, naturellement, constitue un milieu de culture de moustiques et principalement de l’anophèle agent responsable du paludisme. Cette pathologie atteint ses pires formes de manifestations durant cette période alors que c’est en ces moments précis que, le paysan a besoin de se sentir mieux pour mieux rentabiliser ses productions. A Diallocounda, l’enjeu est clair et les populations s’investissent dans des activités de salubrité publique pour d’abord éloigner les gîtes larvaires.
Cerise sur le gâteau, le consortium « KAFOO », une organisation non gouvernementale qui dans la promotion sociale et le bien être familial à Sédhiou procède sur place depuis une semaine, à une opération de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées aux populations : « nous sommes vraiment satisfaits de voir cette organisation s’associer à nous pour nous appuyer dans la lutte contre le paludisme. En effet, cette maladie fait beaucoup de ravages dans la zone du fait de la présence de beaucoup de cours d’eau. Et nul n’ignore que c’est pendant cette période que nous paysans travaillons dans les champs.
Au juste, ce sont toutes les couches de la population qui se sentent assistées. Nos enfants et nos femmes en particulier meurent beaucoup en cette période du fait d’une forte prévalence du paludisme » a laissé entendre El Hadji Mamadou Diallo guide religieux à Diallocounda.
A en croire le chef de village El Hadji Diobel Diallo qui s’est exprimé au nom de des habitants du village « ces mesures de prévention permettront à coup sûr de réduire considérablement le taux de morbidité et de mortalité infantile, maternelle et néo natal. Dans un premier temps elles permettent de contourner la lancinante question de l’enclavement surtout en saison des pluies ; un enclavement qui à tous points de vue, annihile toutes propension d’évacuation des malades et/ou des femmes enceintes vers des structures de santé de la région en cas de complication.
Enfin, le consortium « KAFOO » représenté par Hamadi KANDE a rappelé toute la disponibilité de son service à accompagner les masses rurales dans le maintien de la santé, un trésor sans lequel l’engagement de travail serait un vain mot.
Par Moussa Dramé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux