← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 30/05/2008 | Lire l'article original
L’hypertension artérielle, principale pathologie chez les personnes âgées, est aussi la deuxième cause de mortalité au Sénégal après le paludisme. C’est ce qu’a révélé une étude récente réalisée par des spécialistes de l’hôpital Principal de Dakar et repris par le Dr Ousseynou Ka, gériatre, chef du Centre gérontologique gériatrique de Ouakam.
Face à la gravité de l’affection, il a demandé aux autorités et à toutes les personnes de bonne volonté de mettre en place des stratégies qui freineraient la progression de l’hypertension artérielle.
Les docteurs Ousseynou Ka et Fatou Diop Fall, gérontologues, étaient les invités d’honneur de la journée santé organisée mercredi dernier, dans les locaux de la mairie de Grand Dakar, par les membres de la Convention nationale des personnes âgées du Sénégal (Cnpas).
Au Sénégal, les personnes âgées souffrent de pathologies telles que diabète, cataracte, cancer du poumon, mais surtout l’hypertension artérielle. Cette dernière cause plus de problèmes chez les personnes âgées, a regretté le chef du Centre de gérontologie-gériatrie de Ouakam. Selon le Dr Ousseynou Kâ, il y a trois types d’hypertension artérielle. Il s’agit de l’hypertension symptomatique très facile à traiter parce qu’elle se manifeste par des maux de tête, des problèmes de vision et saignement au niveau du nez. Le deuxième type se manifeste par des complications comme les Accidents vasculaires cérébraux (Avc), l’insuffisance cardiaque et une atteinte des reins. Heureusement, il est possible de traiter ces affections. Le dernier type est appelé hypertension artérielle asymptomatique. Cette hypertension est dangereuse parce qu’elle ne présente aucun signe chez la personne âgée et pourtant elle est la plus grave des hypertensions artérielles parce qu’occasionnant plus de conséquences sur le plan sanitaire.
Face à ces types d’hypertension artérielle ainsi qu’à d’autres pathologies, le président de la Convention nationale des personnes âgées du Sénégal, Mamadou Moustapha Dieng, souhaite que le « Plan sésame » de prise en charge gratuite de la santé des personnes âgées soit améliorée. Il a demandé l’augmentation du budget du « Plan sésame » qui est d’un milliard, parce que les médicaments génériques deviennent de plus en plus chers.
Le Dr Ousseynou Ka a abondé dans le même sens en souhaitant lui aussi l’amélioration du « Plan sésame ». Ce qui permettrait aux personnes âgées de bénéficier d’autres types de médicaments comme des médicaments génériques et ceux de l’initiative de Bamako destinés au traitement des pathologies chroniques.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux