← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 31/05/2006 | Lire l'article original
Le monde marque des points dans la lutte contre le Vih, le virus à l’origine du Sida, grâce aux efforts de financement et d’accès au traitement, mais la prévention reste insuffisante dans de nombreux pays, a souligné l’Onusida dans son “Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2006”, qu’elle publie tous les deux ans.
L’an dernier, quelque 2,8 millions de personnes ont perdu la vie à cause de la maladie et 4,1 millions ont été contaminées par le virus. Il y a deux ans, l’Onusida avait fait état de 4,8 millions de contaminations nouvelles pour 2003. “Globalement, on pense que la proportion de personnes qui ont contracté une infection par le Vih a atteint son point le plus élevé à la fin des années 1990 et s’est stabilisée depuis”, a observé l’organe de l’Onu, dans ce rapport présenté comme “le plus complet jamais rassemblé” sur le Sida dans le monde, grâce à l’amélioration des données fournies par les pays membres. A la fin de 2005, 38,6 millions de personnes dans le monde vivaient avec le Sida, un chiffre qui continue à augmenter du fait de l’accroissement de la population, mais aussi des effets de la thérapie antirétrovirale, qui permet de prolonger la vie des malades.
Depuis la découverte de l’épidémie en 1981, le virus a touché 65 millions de personnes, dont 25 millions ont succombé à la maladie. La majorité des séropositifs ne savent pas qu’ils sont porteurs du Vih, selon le rapport. “Des progrès importants” ont été faits depuis le sommet historique des Nations unies qui a fixé en 2001 l’objectif de stopper l’épidémie et de commencer à renverser la tendance en 2015, s’est félicitée l’Onusida.
Même en Afrique, qui rassemble les deux-tiers des séropositifs de la planète, le nombre de nouvelles infections se stabilise. Six pays du continent ont annoncé des baisses de 25 % ou plus du nombre de séropositifs parmi les jeunes urbains (15-24 ans).
L’accès aux traitements antirétroviraux “s’est élargi de façon spectaculaire”, 1,3 million de personnes bénéficiant d’une telle thérapie dans les pays pauvres, contre 240.000 en 2001. Ce chiffre reste toutefois inférieur à l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), qui visait 3 millions de malades sous traitement en 2005.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux