← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 27/06/2008 | Lire l'article original
Selon le recteur, Pr. Mary Teuw Niane, la mise en place de cette Ufr s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de l’Ugb dont l’objectif est de créer et de diversifier les filières en adéquation avec les besoins en personnels qualifiés de notre pays, tout en maintenant le cap de la qualité et de l’excellence. Dans cette perspective, il annonce que d’ici à 2015, l’université devrait accueillir 15.000 étudiants dont les 5.000 devraient bénéficier d’un enseignement à distance. « Il y a une volonté très poussée de l’Ugb de poursuivre et de consolider cette politique », affirme le recteur.
Et dans le domaine de la santé, les autorités de l’Ugb peuvent compter sur l’appui du ministère de la Santé et de la prévention médicale. Le directeur de Cabinet dudit ministère, Cheikh Issa Sall, déclare que le projet vient à son heure et va permettre d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le domaine de la Santé. De plus, avec cette Ufr, de nouveaux profils seront formés et mis sur le marché pour prendre en charge les nouveaux besoins en matière de santé. « Cette Ufr positionnera le Sénégal dans la formation en personnel de santé en Afrique », indique M. Sall qui annonce que le ministère de la Santé va mettre tout en œuvre pour la création d’un centre hospitalier universitaire à Saint-Louis.
Faisant l’historique du projet de création de cette Ufr, Mary Teuw Niane révèle qu’elle figurait sur le décret portant création de l’Ugb. Mais, elle a été supprimée avant d’être ressuscitée par le président Abdoulaye Wade. Aussi, il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont eu à travailler sur le projet, en espérant que le programme d’enseignement sera adopté à l’issue des deux jours de l’atelier de validation. Le directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire, des Cur et des Universités, Joseph Pierre Ndiaye, ne doute pas du résultat. Il affirme que l’exercice sera couronné de succès en réaffirmant l’engagement du ministère à accompagner cette nouvelle structure. « Vos requêtes seront examinées avec beaucoup d’attention », rassure-t-il.
Mamadou GUEYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux