← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 07/07/2008 | Lire l'article original
Suite aux nombreuses contraintes enregistrées dans la zone de concentration opérationnelle (Zco) qui englobe les régions de Louga, Saint-Louis et Matam et qui ont trait à la faiblesse de la couverture sanitaire, la faiblesse de la qualité des services de la santé de reproduction, la mauvaise couverture des besoins de santé des jeunes et la faiblesse de l’administration sanitaire régionale et aussi la faiblesse de la mise en œuvre de la décentralisation dans le financement, ces situations ont mis en lumière la nécessité d’apporter un plus au système de santé dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam.
C’est dans ce registre que le Programme indicatif de coopération a inscrit des stratégies sanitaires au cœur des stratégies de réduction de la pauvreté en reprenant les priorités du Pnds qui cadre la politique du gouvernement du Sénégal en matière de santé. Une composante santé-hygiène. L’objectif que s’est assigné le programme Sen 025, comme d’ailleurs le Pnds, est de participer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile, mais aussi de développer et de renforcer les systèmes de santé dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam.
Le projet Sen 025 qui est planifié sur une durée de quatre années, pour un budget estimé à 14,5 milliards, a ciblé de nombreux axes dont le renforcement de la couverture passive du système de santé des régions de Matam, Louga et Saint-Louis, le développement de stratégies de santé maternelle et infantile et de la reproduction, l’amélioration du système d’encadrement. Ce programme devra également mieux cerner et couvrir les besoins des populations du Ferlo, mettre en place dans la Zco, des systèmes de prise en charge solidaire des coûts des prestations de santé, doter les centres urbains de Dagana, Podor, Matam, Louga et Darou Mousty d’un système de collecte, d’évacuation et de traitement des ordures, renforcer la formation des personnels santé en adéquation avec leurs missions et aussi améliorer l’efficience du programme en mettant en place un système de suivi et évaluation au niveau national. Ce programme ambitieux dont le budget est estimé à 14,5 milliards, profitera donc à 385.000 enfants de 0 à 5 ans, 70.000 femmes enceintes et 165.000 habitants de Dagana, Podor, Matam, Louga et Darou Mousty.
Samba Oumar Fall
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux