← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 13/07/2008 | Lire l'article original
Après une accalmie de quelques mois du climat sanitaire, le fonctionnement du secteur de la santé risque encore d’être perturbé. L’alerte a été déclenchée hier par le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui a dénoncé vivement le non-respect des engagements pris par le gouvernement lors des accords de janvier 2008. Il s’agit selon leur porte-parole, Mballo Dia Thiam, du décret portant sur le statut des Etablissements de santé qui n’est pas encore sorti alors qu’il a été prescrit par la loi hospitalière de 1998.
Les centres de santé ne sont pas encore été érigés en hôpitaux de niveau I, des indemnités dorment dans les tiroirs depuis deux mois alors que les contractuels courent derrière leurs salaires. Sans compter parmi les griefs formulés, le paiement des primes de motivations qui a accusé un retard de deux trimestres en dépit des déclarations de Mme le ministre de la Santé, et surtout la dette des hôpitaux malgré une montagne de promesses. Les syndicalistes n’ont pas également oublié de dénoncer les difficultés criardes que rencontrent les agents du service national de l’hygiène victimes d’un statut et d’un management dérisoires ainsi que les agents de l’Ex-Cto qui n’ont pas été intégrés dans la fonction publique.
Dans un tel contexte, les syndicalistes ont décidé de se réunir le samedi 8 aout pour examiner toutes ces questions enfin de préparer la riposte. Auparavant, en introduisant son texte, le secrétaire général a dénoncé la situation que traverse aujourd’hui le Sénégal face aux pénuries de toutes sortes : Eau, gaz, électricité, carburant et la flambée des denrées alimentaires.
Interpellé sur les 74 agents dits « prestataires » de l’hôpital Aristide Le Dantec, laissés à eux-mêmes dans la rue sans droits ni indemnités, Mballo Dia Thiam soutient que le bureau national du Sutsas va se prononcer sur cette question après qu’il est saisi par les syndicalistes de cette structure sanitaire. Déjà, il a annoncé que les responsables syndicaux seront toujours du côté des travailleurs pour défendre leurs intérêts.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux