← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 20/07/2008 | Lire l'article original
Pour renforcer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein, les laboratoires Sanofi-Aventis en collaboration avec l’Association « Education-Santé » et l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afems) ont remis hier, une subvention de 13 millions à l’Association « Prévenir », engagée dans la lutte contre le cancer du sein au Sénégal. Cet argent doit servir à l’achat d’une unité de mammographie numérisée. Cet équipement doit permettre aux médecins de gagner plus de temps dans les diagnostics et d’assurer plus de séances de dépistage du cancer du sein sur toute l’étendue du territoire.
« C’est un système qui nous épargne des dépenses inutiles », a indiqué le cancérologue Abdoul Aziz Kassé. Le cancer du sein étant l’un des plus complexes, il est important d’éviter certaines complications, a souligné le Dr Kassé. Pour cette raison, il est recommandé de recourir le plus rapidement possible à une mammographie. Dans ce cas, le traitement indiqué est la chimiothérapie.
Ce geste a été salué par le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam qui a représenté Mme Viviane Wade, présidente de l’Association « Education-Santé ». Elle a rappelé que les maladies transmissibles ont pendant des années constitué les cibles prioritaires des programmes de Santé de l’Etat. C’est dans cette perspective que des avancées significatives dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et bien d’autres maladies transmissibles ont été réalisées.
Selon le ministre de la Santé et de la Prévention, la molécule majeure de traitement des cancers coûte moins de 20% de son prix de commercialisation en France. Mais, elle reste malheureusement inaccessible aux populations sénégalaises. En remerciant les laboratoires Sanofi-Aventis pour leur soutien au système sanitaire sénégalais, elle a promis que son département va œuvrer à la réduction du coût des médicaments.
Catherine Guèye, Secrétaire générale de l’association « Prévenir », a remercié les donateurs et réitéré leur engagement à œuvrer davantage dans la lutte contre le cancer.
Le Dr Abdoul Aziz Kassé a rappelé les trois types de cancer les plus fréquents au Sénégal. Il s’agit des cancers du foie, du col de l’utérus et du sein. Pour lutter contre le cancer du foie dû au virus de l’Hépatite B, il a parlé de l’existence d’un vaccin, tout en précisant que ce vaccin doit être administré à la naissance pour plus d’efficacité. Parlant du cancer du col de l’utérus, il a indiqué qu’il est transmis par voie sexuelle. Là aussi, pour assurer l’efficacité du vaccin, il a précisé qu’il doit être fait avant le premier rapport sexuel.
Selon le directeur général de Sanofi-Aventis pour l’Afrique de l’Ouest, François Eyraud, cette structure ne matérialise pas seulement son engagement dans le soutien médical, il le traduit aussi par des programmes de prévention, de soutien éducatif et social.
Idelette BISSUU (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux