← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 22/07/2008 | Lire l'article original
C’est en effet une nouvelle forme d’intervention acquise grâce au partenariat établi entre la faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop, les autorités médicales de Kaffrine et le projet d’appui aux structures sanitaires des régions de Kaolack et de Fatick. Malgré les acquis notés dans le renforcement des structures sanitaires avec le projet sénégalo-belge présent dans la localité depuis quelques années, et des capacités d’intervention chirurgicales qui ne se limitaient qu’à la chirurgie dite de « proie », le district de Kaffrine a longtemps souffert de ses limites en matière d’intervention.
Les nombreux patients en besoin d’une intervention chirurgicale et qui venaient régulièrement des zones limitrophes, dans la plupart du temps, étaient évacués sur Kaolack ou sur Dakar pour d’insuffisance du plateau technique idoine, mais aussi du personnel désigné dans département particulier. Rien qu’au courant de l’année 2007, les statistiques révélées par le médecin chef du district Cheikh Cissé Ndiaye ont fait état d’une nombre global de 250 interventions, dont 100 cas de césarienne.
Dans ce lot, nous signale t-on, les 169 patients ont été tous évacués à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack, ce qui paraît selon les personnes dirigeant la structure inacceptable, si l’on tient compte du degré de fréquentation de la route passant par Kaffrine et les nombreux cas d’accidents enregistrés tous les ans. Concernant cependant la conception de ce nouveau projet, toutes les mesures sont aujourd’hui prises pour répondre scrupuleusement aux attentes des populations.
Des correctifs peuvent aussi être apportés au fur et à mesure que des manquements seront notés dans le cadre du volet suivi/évaluation pour lequel une équipe de supervision et de contrôle a déjà été installée. Il faut simplement signaler que la prise en charge d’une intervention est présentement fixée à 40.000 frcs par patient.
Par Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux