← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/07/2008 | Lire l'article original
A l’intérieur de la salle de consultations dispensées par l’Association des médecins Libano-sénégalais (Alps), les étudiants en Médecine, Hussein et Rahïm examinent l’orifice de l’oreille du jeune Ismaëla Fall. L’un des deux médecins présume « une perforation du tympan ». Les deux jeunes sollicitent le docteur Younes qui leur conseille de désinfecter et de réexaminer. La paroi est désinfectée. Younes se saisit de l’appareil, regarde et conclut : « Il y a une perforation du tympan ». Le jeune Ismaëla a reçu un coup, il y a plus d’une semaine. Il aurait pu rester plusieurs semaines, voire des mois sans que l’infection ne soit mise en évidence si les professionnels Libano-sénégalais n’étaient pas sur le terrain.
Le jeune garçon a bénéficié de traitement séance tenante pour parer les complications. « Ce que nous faisons dans un premier temps, c’est de traiter l’infection car, le cerceau n’est pas loin », indique le jeune médecin Hussein. Selon Rahïm, le jeune garçon est exposé à l’abcès du cerveau, aux infections osseuses, aux caries, entre autre.
Ses séances, comme l’a souligné le représentant des étudiants, Rahïm Ibrahime, leur offrent le plateau d’application de leurs connaissances.
A l’extérieur, des patients veulent des consultations ophtalmologiques. Kenbougoul Fall, une quinquagénaire, se fait examiner pour la première fois par un spécialiste en ophtalmologie. Cela fait plus d’un an qu’elle traîne une sensation de brûlures sur les pompettes. « Depuis un an, j’ai des problèmes de vision. Je ne peux pas porter de bassines lourdes. J’ai des douleurs terribles et depuis lors je ne suis pas jusqu’ici allée voir le médecin », confesse la vieille mère.
Malang Baldé, âgé de 68 ans ; attend son tour de passer devant l’ophtalmologue. Le sexagénaire a subi un diagnostic de la colonne vertébrale. « Cette action nous soulage. Parce qu’en cette période de l’année, la préoccupation des habitants, c’est de trouver de la nourriture. Les consultations permettent aux personnes de revenus modestes d’accéder aux soins sans rien dépenser », se réjouit Malang Baldé.
Plusieurs cas de malnutrition ont été mis en évidence chez les enfants et aussi des dermatoses et des complications rhumatismales. « J’ai personnellement consulté plusieurs dermatoses et des complications rhumatismales. Ce sont des personnes qui savent qu’elles ont ces maladies, mais elles n’ont pas de moyens pour se faire traiter », renseigne le président de l’Alps, le docteur Hussein Bahsoun.
Le Secrétaire général de l’association a détecté des cas d’hypertension artérielle, d’anémie, d’ulcère. « J’ai même rencontré des Rhumatismes articulaires aigus (Raa) qui sont des atteintes valvulaires du cœur. J’ai expliqué aux hypertendus qu’ils ont intérêt à respecter un traitement hygiéno-diététique, de faire un traitement durant toute leur vie », a laissé entendre le docteur Jaafar.
L’échographe portable a permis de prodiguer des diagnostics en gynécologie. Au total, près de 500 patients ont été consultés.
L’Alps a également offert des moustiquaires aux femmes âgées et aux femmes enceintes et des denrées alimentaires. La sœur Rita a apprécié les actions de l’Alps.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux