← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 01/09/2008 | Lire l'article original
Plus d’une centaine de malades ont été consultés gratuitement dans les salles du CES Ousmane Socé Diop de Dieuppeul II. Un acte de coopération humanitaire saluée par les populations qui a permis aux blouses blanches de se déplacer vers les patients qui souffrent surtout en cette période de recrudescence des maladies hivernales et au moment où l’accès aux soins est devenu un véritable casse-tête. Pour cette journée, une équipe de deux médecins généralistes et des infirmiers de l’hôpital Fann a été réquisitionnée.
Selon le Dr Dieng du Chu de Fann, la plupart des malades consultés sont déjà suivis dans les structures sanitaires et d’autres après examens référés dans des structures sanitaires spécialisées. Les patients consultés souffraient des maladies comme la l’hypertension, l’arthrose, le diabète, les maladies oculaires ou des infections des oreilles et les syndromes hivernales. Ils ont tous bénéficié après consultations des médicaments et moustiquaires imprégnées.
Pour certains malades, même s’ils ont salué cette journée de consultations gratuites, ils ont fustigé tout de même le manque de spécialistes en ophtalmologie, en neurologie ou en rhumatologie. Ils ont également soutenu qu’une telle initiative devait se multiplier dans les différents quartiers de Dakar.
De l’avis du chargé de communication de l’hôpital de Fann, à l’issue de cette campagne, le comité de coordination, après évaluation, statuera sur la pérennisation d’une telle action. Il a également indiqué que l’Ambassade de Thaïlande à Dakar a débloqué pour chaque quartier visité une subvention de 500 000 Cfa destinée à l’achat des médicaments et des moustiquaires imprégnées.
Selon Abdoulaye Tounkara secrétaire général de l’Amicale des ressortissants et résidants des Dieuppeul II, la santé constitue un volet important dans le pays et pour réussir une bonne mobilisation, les imams, le Chef de l’Eglise des Martyrs de l’Ouganda ainsi que les présidents des Asc ont été tous sensibilisés. La campagne de consultation gratuite initiée par la coopération Sénégalo Thaïlandaise est en train de poursuivre ses activités dans la région de Dakar. Après Hann Plage et Sicap-Dieuppeul, ce sera au tour des Hlm Grand Yoff le 6 et de Ouakam qui bouclera le 13 août prochain cette initiative salutaire.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux