← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 04/09/2008 | Lire l'article original
Le projet de loi portant réglementation de la médecine traditionnelle sera-t-il enfin voté au Sénégal ?
Vu le temps que dure le débat sur la question semble avoir son sens. Pourtant ce projet de loi vise simplement à sécuriser les millions de personnes faute de moyens ou pas, qui font de plus en plus recours à cette forme de pratique sans qu’on sache qui est qui et qui fait quoi. Toutes choses qui continuent à animer le débat entre la presse et les différents acteurs de ce secteur. C’était à l’occasion d’une rencontre d’échange sur cette problématique dans les locaux de Enda-Tiers Monde à Dakar.
A en croire le Dr Henriette Cécile Diop du ministère de la Santé, il y a déjà un engagement politique de l’Etat sur la médecine traditionnelle relatif par exemple à la tenue d’un conseil interministériel pour l’adoption d’une véritable politique liée à la pratique, la création d’un bureau au ministère de la Santé et de la prévention et un forum pour l’élaboration de l’avant-projet de loi.
Sans compter, selon elle, du plan stratégique 2007 à 2010 et la valorisation des résultats de recherche en matière de médicaments ainsi que la formation des tradipraticiens. Pour ce qui concerne le projet de loi, le Dr Diop estime que le blocage ne se situe pas au niveau du ministère de la Santé, qui après rectificatif du projet de loi est déposé au Conseil d’Etat.
Le projet de loi, selon elle, est relatif à l’exercice de la Médecine traditionnelle, des dispositions générales, les droits et devoirs des tradipraticiens et les sanctions prévues.
Quant à Mamadou Bâ, représentant les tradipraticiens, il y a urgence à accélérer le projet de décret réglementant la médecine traditionnelle en vue d’accompagner les tradipraticiens pour l’accès aux soins des populations. D’autres débats ont été abordés sur la collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle, le rôle des tradipraticiens dans les soins de santé primaires ainsi que les défis et enjeux qui les interpellent.
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux