← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 25/09/2008 | Lire l'article original
Mais, c’est la région de Kaolack, particulièrement la commune où sont apparus les premiers cas le 14 juillet 2008 qui est la plus touchée. L’épidémie ayant été confirmée le 25 juillet 2008, le Dr Débé Ndiaye de la Région médicale, qui a présenté la situation devant les autorités, a noté 353 cas recensés de choléra. Cependant, on déplore 9 décès.
Les principaux déterminants sont liés aux problèmes d’assainissement que connaît la ville de Kaolack. Ici, on note des problèmes de vidanges de fosses sceptiques, des quartiers utilisant des ordures pour remblayer les rues et souvent les vidanges de fosses dans les rues lors des pluies. Pour une prise en charge médicale correcte des malades, les autorités sanitaires ont pris les mesures idoines. Le ministre de la Santé a pu relever cet excellent travail des agents de ses services au niveau local en rapport avec le niveau central.
Eu égard au fait qu’ils constituent le dernier recours des malades déjà atteints alors qu’il y a des préalables à faire pour éviter cette maladie qui concerne plusieurs secteurs dont l’assainissement, l’hydraulique, entre autre. Le Dr Safiétou Thiam a également noté la bonne volonté des agents du service d’Hygiène qui ont désinfecté plus de 2.000 maisons dans les quartiers touchés malgré le sous effectif et le manque de moyens logistiques.
Le ministre a aussi évoqué le scandale du lait contaminé en Chine et qui aurait déjà fait plusieurs morts. Le Dr Safiétou Thiam a laissé entendre qu’à sa connaissance le Sénégal n’importe pas de lait venant de Chine.
Seulement, des mesures devraient être envisagées pour prévenir un éventuel danger. Dans ce cadre, elle offre les services du laboratoire de contrôle des médicaments du ministère de la Santé pour des prélèvements sur le lait consommé localement.
Mohamadou SAGNE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux