← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 10/10/2008 | Lire l'article original
Selon le Pr El Hadj Malick Diop, chef du service Orl de l’hôpital Le Dantec de Dakar, qui a conduit cette mission, cette dernière avait pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades. Notamment dans le domaine des maladies du nez, de la gorge, des oreilles et du cou.
Pour l’essentiel, les interventions chirurgicales ont porté sur des cas de tumeurs cervico-faciales avancées et de malformations à la face notamment à la lèvre et au palet de la bouche. Elles ont été faites sur plusieurs personnes, parmi une vingtaine de patients sélectionnés avant l’arrivée de l’équipe d’Orl.
Celle-ci était composée du Pr El Hadj Malick Diop, qu’accompagnait le Dr Abdou Oumarou. Elle a bénéficié du concours du Dr Fatou Diop Diouf, médecin spécialiste Orl à l’hôpital régional de Ziguinchor.
« J’organise avec mon équipe des missions de ce genre, à travers le Sénégal, depuis plus de 15 ans », a confié le Pr Diop. « C’est pour, dit-il, permettre aux populations des zones éloignées d’accéder à des soins spécialisés en Oto-rhino laryngologie, sans aller à Dakar. Nous le savons tous, ces déplacements sur Dakar sont, non seulement coûteux, mais aléatoires ».
Le Pr El Hadji Malick Diop a dit son intention de revenir à Ziguinchor dans un délai de 2 à 3 mois pour effectuer d’autres opérations chirurgicales. « Nous n’avons pas pu opérer tous les patients qui avaient été sélectionnés. Et durant les consultations, nous avons vu de nombreux malades posant des indications opératoires ».
ORL : « Le Sénégal, loin des normes de l’Oms »
Selon le Pr El Hadj Malick Diop, chef de la section Orl de la Faculté de médecine de Dakar, le Sénégal est loin des normes de l’Oms, recommandant un spécialiste Orl pour 30.000 habitants. « Au Sénégal, nous sommes une trentaine de spécialistes. Ce qui fait, en gros, un spécialiste Orl pour à peu près 400.000 habitants ». Il a poursuivi, en indiquant : « le Dr Fatou Diop Diouf, qui est seule Orl dans la région de Ziguinchor, est donc seule à prendre en charge les populations qui font plus d’un million d’habitants ».
Moussa SADIO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux