← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/10/2008 | Lire l'article original
Le Dr Faye a indiqué que la sensibilisation est le véritable obstacle de la santé mentale au Sénégal. Pour cette raison, il souhaite qu’elle soit renforcée. Sur ce, il a invité les familles, les acteurs de la Société civile et toutes les bonnes volontés de ce pays à s’engager dans la gestion des maladies mentales qui n’épargnent personne. Les malades mentaux doivent être soutenus et accompagnés dans les structures sanitaires par un proche, a rappelé le Dr Lamine Pape Faye.
Les problèmes de comportements notamment la consommation des drogues illicites, l’usage de l’alcool, du tabac et les traumatismes psychologiques durables provoqués par les catastrophes, les guerres, la pauvreté extrême ainsi que les difficultés de la vie sont, entre autre, les principales causes de la maladie mentale.
Pour faire face à ces obstacles, le Dr Pape Lamine Faye a annoncé l’ouverture prochaine d’une filière de formation d’infirmiers en psychiatrie. Elle permettrait de réduire et de renforcer les ressources humaines dans le cadre de la prise en charge des malades mentaux. Le programme de la formation et les procédures sont déjà réglés.
Le représentant du ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Assane Yéradou, qui a présidé la cérémonie officielle de la Journée mondiale de la santé mentale a déclaré que l’objectif des autorités est d’amener les collectivités à mieux comprendre les troubles mentaux, afin de trouver les moyens d’atténuer la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes qui en souffrent. Elle est aussi une opportunité de promouvoir le bien-être émotionnel positif, ainsi que les bonnes stratégies permettant de conserver une bonne santé mentale. C’est pour cette raison que le département de la Santé et de la Prévention compte sur la sensibilisation concertée et continue pour une solution durable à la santé mentale.
En attendant, le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux, neurologiques liés à l’usage des substances psycho-actives ne cesse de croître, a fait remarquer le conseiller chargé de la lutte contre les maladies à l’Oms, le Dr Malang Coly. Avant de déplorer le fait que l’accès des populations au niveau des centres de Santé soit limité dans les pays en voie de développement. Ce qui retarde le diagnostic et les soins dont devraient bénéficier les populations. Il a ajouté que cela complique aussi la prise en charge des malades mentaux.
Le thème choisi pour cette Journée mondiale de la santé mentale est « Faire de la santé mentale une priorité dans le monde : améliorer les services par l’intermédiaire de la sensibilisation et l’action collective ».
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux