← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 17/10/2008 | Lire l'article original
Or, pour bon nombre de paysans, cette période demeure celle des esprits maléfiques incarnés par certaines personnes qui en usent pour liquider des innocents sans défense. Des croyances, encore, ancrées dans les esprits.
Des pesanteurs sociales qui font que les malades arrivent aux structures sanitaires dans un état de paludisme aigu avec des risques énormes de passer de vie à trépas. Alors, pour rompre ce cercle vicieux, la lutte préventive contre le paludisme lancée, depuis une dizaine d’années, par l’Association islamique Sopey Mohamed (Aism) de Thiénaba et qui enregistre des résultats probants, selon le district sanitaire de la zone, prend pied dans la Communauté rurale de Touba-Toul. Dans le cadre de sa semaine rurale annuelle de sensibilisation et de promotion des bons comportements pour vaincre le paludisme, les villages de Keur Ngagne Guèye, Keur Macoumba Guèye, Ndiéry Mbengue et Ndiéry Ndiaye ont été ciblés par l’Aism. Selon le président El Hadji Diop, l’approche communautaire par la prévention passe nécessairement par la quête d’un environnement propre.
C’est pourquoi, le premier outil mis en place dans cette croisade contre le paludisme est le comité de salubrité qui regroupe des femmes, jeunes filles et jeunes garçons du village. Son rôle consiste à veiller sur la propreté du village et ses alentours toute l’année et surtout pendant l’hivernage. Durant celui-ci, les jeunes garçons se chargent du désherbage et la gente féminine du nettoyage. A côté de ses activités, une caisse de lutte contre le paludisme alimentée à partir des cotisations des membres du village prend en charge tout accès palustre déclaré sur place. Elle participe, aussi, à faciliter l’acquisition de moustiquaires imprégnées et la vulgarisation de son utilisation par les populations. L’ensemble de ses outils de lutte se retrouve dans le conseil du village dirigé par le chef du village.
Ainsi, tous les villages faisant partie de l’Aism étonnent par leur propreté tant à l’intérieur des concessions, des artères du village que des alentours. Ainsi, à Keur Gnagne Guèye qui a accueilli la journée de mobilisation sociale, les enfants jouent au football sur la place du village et leurs parents devisent tranquillement sous un arbre non loin de la mosquée. Nous sommes un lundi, jour de repos pour les travaux champêtres. « Nous rendons grâce à Dieu et à l’Aism qui nous a ouvert les yeux sur les bons comportements à cultiver pour éviter le paludisme », prie Mor Guèye, un militant du développement communautaire à Keur Ngagne Guèye ; un village d’environ 800 habitants, situé à la limite des communautés rurales de Touba-Toul et de Thiénaba dans le département de Thiès.
Mbaye BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux