← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 31/10/2008 | Lire l'article original
Les maladies allergiques touchent une grande partie de la population de chaque pays. Ils sont 15 à 20% de personnes à souffrir de ces maladies qui ont pour noms asthme, eczéma, rhinite ou encore conjonctivite. Dans ce pourcentage très important, les asthmatiques se taillent le plus gros lot avec 7 à 10% d’individus concernés. C’est pourquoi, l’Organisation mondiale de la santé a placé ces maladies à la 4ème place des pathologies dans le monde. En outre, estime le Pr. Jean Pol Dumur, président de l’Association nationale française de formation continue en allergologie (Anaforcal), « ces maladies allergiques ont doublé dans les 20 dernières années, pas seulement dans les pays développés, mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie ».
S’exprimant au cours des 7èmes rencontres francophones de formation médicale continue en allergologie combinées avec les IVèmes Entretiens d’allergologie et de Pneumologie de l’hôpital Principal de Dakar, le Pr. Dumur pense que ces maladies sont liées au mode de vie qui change, à la pollution atmosphérique. « Les gens vivent de plus en plus dans des appartements confinés, ne sont plus à l’air libre comme avant. Donc, il y a des acariâtres qui se développent et la vie en commun avec les animaux », explique le Pro. Dumur. Véritables problèmes de santé publique donc, les maladies allergiques sont pourvoyeuses de nombreux accidents qui, selon le directeur de l’hôpital Principal de Dakar, le Pr. Boubacar Wade « peuvent aboutir à des drames ».
Pour sa part, le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam estime qu’il est temps d’agir, face à un fléau qui existe dans tous les quartiers et qui ne cesse d’augmenter. Pour elle, il s’agit d’œuvrer pour que des personnes ne meurent plus à l’entrée de l’hôpital, pour que les femmes enceintes puissent mener leur grossesse à terme, malgré leurs pathologies. Mais aussi pour que les enfants puissent grandir avec un système respiratoire à l’abri de toute nuisance aux maladies allergiques.
Au Sénégal, il reste que les ressources humaines sont rares dans cette spécialité que constituent les maladies allergiques. Cependant, avec l’appui de l’Etat, le Pr. Boubacar Wade de l’hôpital Principal de Dakar promet que bientôt le plateau technique sera renforcé dans sa structure concernant la prise en charge de ces pathologies. « Prochainement, nous allons inaugurer un service de réanimation », ajoute-t-il. Aussi, pour améliorer l’environnement et permettre la respiration d’un air pur, le gouvernement a initié plusieurs actions. Et Safiétou Thiam de rappeler, la mise sur pied de la Grande muraille verte, une initiative du chef de l’Etat. Un projet qui, rappelle-t-elle, en plus de sa fonction de diminuer l’avancée du désert va en partie, prévenir les maladies allergiques. Il en est de même de la réduction de l’âge du parc automobile, initié par le gouvernement pour diminuer la pollution atmosphérique dans le pays. Face à ce grand fléau que constituent les maladies allergiques, le ministre a estimé qu’il faut aussi s’appuyer sur le volet sensibilisation, éducation et formation des populations. Ce qui leur permettra d’être à l’abri de ces pathologies.
Maguette NDONG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux