retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : 6.400 cas recensés Thiès

Le soleil | Sénégal | 13/11/2008 | Lire l'article original

En prélude à la Journée mondiale du diabète prévue ce 14 novembre, le district sanitaire de Thiès, en relation avec l’Association régionale des diabétiques de la région et du Dr Jean-Michel Ndione, un spécialiste qui accompagne les personnes souffrant du diabète, organisent plusieurs activités. Depuis mardi dernier, les Infirmiers chefs de poste ont renforcé leur capacité dans le diagnostic afin d’avoir le réflexe de penser à faire une glycémie à un patient avant, par exemple, de lui faire une perfusion où il reçoit de l’eau glucosée. Un geste simple qui, selon Youssou Macoly, président de l’Association régionale des diabétiques de Thiès, peut sauver des vies.

En outre, une journée de dépistage gratuit couplée à de multiples actions de sensibilisation va ponctuer la Journée mondiale du diabète dans la capitale du Rail. La boucle de ces temps forts de plaidoyer pour adopter les bons comportements est fixée à samedi prochain en début de matinée par une randonnée pédestre à travers les principales artères de la ville de Thiès.

Ayant compris que la sédentarité, une alimentation trop grasse en graisse animale constituent, entre autre, des éléments favorisant la maladie, le Dr Habib Ndiaye convie toute la population à cette marche.

Revenant sur les préoccupations des malades sur le plan de la prise en charge au niveau local, M. Macoly salue l’engagement personnel du Dr Jean-Michel Ndione qui officie à l’hôpital Saint Jean de Dieu, mais, il soutient que l’une de leurs principales doléances reste la nécessité de doter Thiès d’un centre de référence fonctionnel pour la prise en charge des malades du diabète.

Un cri du cœur qu’il dit lancer surtout aux autorités sanitaires du pays quant on sait que le diabète ne dispose pas, encore, à l’instar du paludisme ou du VIH/Sida d’un programme bien ficelé et déroulé comme il se doit.

Une remarque confirmée par Dr Ndione qui indique que le patient du diabète peut souffrir de toutes les autres maladies dites opportunistes si la prise en charge correcte fait défaut. « Mais, puisque le diabète n’est pas contagieux, nous avons tendance à ne pas trop l’affronter et pourtant, c’est une maladie qui fait, présentement, beaucoup de dégâts », souligne-t-il.

Or, il faut au moins consulter le malade tous les trois mois, alors que certains patients peuvent avoir des rendez-vous espacés d’un an au centre Marc Sankalé de l’hôpital Abass Ndao à Dakar, le seul centre de référence pour le traitement du diabète au Sénégal.

S’agissant de la subvention de l’Etat de 300 millions pour faire baisser le prix de l’insuline pour les malades du diabète de Type I qui sont environ 5% des personnes atteintes, Youssou Macoly l’approuve à sa juste valeur. « L’insuline est payée 10 fois moins cher que son prix réel », indique-t-il. Cependant, il réitère l’urgence de doter Thiès d’un autre centre de référence du diabète.

Mbaye BA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !