← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/11/2008 | Lire l'article original
La Fondation Albazar International offre gratuitement ses services (opération chirurgicale, médicaments, lunettes, suivi-médical). Cette initiative est très appréciée par les personnes âgées qui se sont déplacées au Centre de Santé de Ouakam pour bénéficier de ces services gratuits.
Sortie du bloc opératoire, Maguette Diop, âgée de 68 ans, confie : « Avec cette conjoncture actuelle, se faire opérer gratuitement est vraiment salutaire. Mon opération s’est très bien passée, Dieu merci. J’étais vraiment très paniquée à l’idée de me faire opérer, mais je n’ai rien ressenti ».
Dans la même lancée, la dame Adama Diagne poursuit : « J’ai fait le déplacement pour me faire opérer gratuitement. J’ai traîné avec la maladie depuis un an. Un hôpital de la place me réclamait 50.000 FCfa pour l’opération, alors qu’ici tout est gratuit. Mon opération s’est bien déroulée. Je suis venue seule et je suis en mesure de rentrer sans être accompagnée ».
Selon le Dr Ousseynou Kâ, médecin-chef et directeur du Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam, « c’est le seul centre qui s’occupe des personnes âgées. La mairie de Dakar envisage de construire un bloc pluridisciplinaire. Dans ce projet, nous comptons construire 14 cabines. Nous avons mis deux infirmiers à la disposition des patients. Ils vont dans les domiciles des malades pour assurer le suivi et les soins ».
Construit par la mairie de Dakar, le centre est notamment appuyé, en matériel logistique, par la Fondation Sonatel. Pour le Dr Kâ, avant de procéder à une quelque opération, « nous faisons subir aux malades un bilan. Ce qui est important dans la mesure où il nous permet de déceler d’autres maladies comme le diabète et l’hypertension. Dans ce cas, nos services compétents leur apportent les soins adéquats ».
Ismaïla Diagne, président du comité de santé du centre, s’est félicité de cette initiative en ce sens que « la cataracte fait des ravages. Donc, je ne peux que saluer cette aubaine ».
Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux