← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 17/11/2008 | Lire l'article original
Cette opération, que les boys ont renouvelée 14 ans après, a eu un impact positif sur la population du département, a indiqué Oumar Mbengue, l’édile de Podor qui a reçu Son Excellence Marcia. S. Bernicat, ambassadeur des Etat-Unis au Sénégal. C’était en compagnie du Préfet de Podor, Bouya Amar et du commandant de la Zone militaire numéro deux.
Son Excellence Marcia S. Bernicat a souligné que les deux armées « dans le respect de leurs valeurs respectives ont permis à la communauté du Nord du pays d’avoir accès à des soins gratuits pendant quatre jours ».
Pour le capitaine Mamadou Moustapha Sylla de la Dirpa, « la coopération entre l’armée des Etats-Unis d’Amérique et celle du Sénégal entre dans le cadre des activités civilo-militaires dénommées Mecap-Medical Captsone- qui englobe plusieurs domaines comme la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l’odontologie, etc. et s’ancre dans le concept armée-nation ». Le capitaine Sylla dira que « quotidiennement c’est près de 250 patients qui sont consultés et plusieurs pathologies identifiées chez les sujets âgés ».
C’est pour partager la joie de tous ceux qui pendant quatre jours ont bénéficié de ces soins que l’ambassadeur des Usa, à la tête d’une importante délégation, était venue féliciter ses compatriotes et nos vaillants diambars.
« Alors que l’exercice médical à Podor tire à sa fin, je voudrais vous féliciter pour ce que vous avez accompli, les activités médicales de Podor vous ont permis de soigner plus de 1.500 personnes dont 600 en médecine générale. On comprend, au vu ces statistiques, pourquoi Podor a était choisie, pour cette campagne médicale ».
Seulement, elle a tenu à préciser que cette expérience qui « est un succès ne doit pas se mesurer au nombre de patients soignés. Le vrai mérite du succès, c’est l’enfant qui vit plus longtemps, la femme qui aura une grossesse plus sûre et l’homme qui aura l’usage de ses dents le plus longtemps possible ».
Amadou Diagne NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux