← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 25/11/2008 | Lire l'article original
Le bilan de l’année en cours présenté par Marinette Traoré Cissokho, superviseur régional a informé sur les efforts dans le cadre de la construction de laboratoires de banque de sang au niveau des cinq nouveaux districts de la région de Tambacounda, pour la prise en charge du dépistage volontaire et anonyme par la Jica. L’objectif est de prendre en charge la scolarisation et la formation professionnelle de 300 Oev (Orphelins et enfants vulnérables).
Sur les 2.327 femmes enceintes dépistées, 6 sont séropositives. Il est retenu le rôle des centres conseil pour adolescent qui font 90% des résultats et objectifs dans le cadre du dépistage volontaire et anonyme.
L’occasion a été mise à profit pour expliquer les orientations pour l’élaboration du plan sectoriel 2009 sur le VIH/Sida avec les partenaires et surtout de décliner les priorités pour faciliter l’atteinte des indicateurs communs : « promotion des préservatifs, Ptme, prise en charge médicale, psychosociale et... des PvVIH, etc. ». C’est pourquoi, les différents partenaires se sont accordés sur la planification, les priorités et le niveau d’atteinte des objectifs des plans sectoriels des secteurs « Education-Jeunesse-Forces armées-Famille (Oev)-Travail et Transport, conformément à la recommandation forte du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida.
L’adjoint au Gouverneur Amadou Bamba Koné, qui a présidé la rencontre, a demandé l’amélioration de la coordination entre les structures offrant les services et les acteurs oeuvrant pour la promotion de ces services (Société civile, secteur public et privé au niveau opérationnel « district ».
Cela va permettre, selon lui, d’obtenir les résultats attendus par district grâce aux efforts conjugués et coordonnés des différents acteurs, notamment en termes d’accès à la prévention, aux soins et au traitement.
Dr Cheikhou Sakho chargé du projet de la Banque mondiale au sein du Cnls (Conseil national de lutte contre le Sida) a dit qu’à Tambacounda, les activités sont réalisées par les acteurs au niveau des secteurs de l’Education, de la Jeunesse, de la Famille, des Forces armées, du Travail, en plus des acteurs communautaires. Mais, il est ressorti le manque de coordination des interventions des différents partenaires. Des instructions fermes ont été données par l’adjoint au Gouverneur Amadou Bamba Koné qui a, par ailleurs, demandé que la cartographie des interventions soit désormais faite.
Pape Demba SIDIBE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux