retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement des maladies de l’hypophyse : des spécialistes sénégalais et français mutualisent leurs expériences

Sud Quotidien | Sénégal | 28/11/2008 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires sénégalaises sont décidées à faire face ensemble aux pathologies hypophysaires. En effet dans un communiqué de presse rendu public hier jeudi, les spécialistes des deux pays dans les maladies hypophysaires, ont avancé que « Jusqu’ici, les patients sénégalais souffrant de cette pathologie étaient obligés d’aller se faire soigner à l’étranger par défaut d’un plateau technique adéquat sur place ».

A en croire la même source, une collaboration entre l’hôpital Principal de Dakar et le service de Santé des Armées françaises, a déjà permis de maîtriser ces maladies de líhypophyse dans notre pays. » C’est dans le cadre de cette même coopération qu’une équipe de spécialistes français séjourne à Dakar pour le démarrage, de concert avec les spécialistes de l’hôpital Principal de Dakar ainsi que ceux du service de neurochirurgie de l’hôpital de Fann ; des activités de chirurgie hypophysaire.

A noter que l’hypophyse est une glande située au niveau du cerveau, de la taille d’un pois, qui préside aux grandes fonctions de l’organisme (vie sexuelle, commande thyroidienne, lactation, croissance).

La prise en charge de la pathologie hypophysaire va notamment du diagnostic clinique, biologique et neuro-imagerique (imagerie par résonnance magnétique) au traitement médical et/ou chirurgical, a renseigné contenu du même communiqué de presse.

par Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !