← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 01/12/2008 | Lire l'article original
Le Doyen de la faculté de Médecine, le Pr. Cheikh Sadibou Boye, qui a ouvert les journées, a précisé l’importance de l’évènement qui est une première en Afrique au sud du Sahara. La rencontre, qui a réuni, selon lui, toute l’expertise nationale et des spécialistes de divers horizons, est un creuset d’échanges sur l’échocardiographie qui demeure un support essentiel dans le diagnostic, le suivi et le traitement des malades.
Le Pr. Serigne Abdou Ba, président de la Sosecar a, pour sa part, fait un bref exposé sur l’évolution de l’échocardiographie au Sénégal, notamment avec les premiers cours dispensés en 1980 et les enseignements qu’il a reçus en 1987 de la part du Dr Yvette Bernard, qui dispense des cours à l’université de Besançon en France.
Si aujourd’hui, l’échocardiographie représente près de 90% dans le diagnostic du sujet en cardiologie, le Pr. Serigne Abdou Ba a émis le souhait d’organiser de façon périodique ce genre de rencontres et de les pérenniser.
Les travaux de ces premières Journées d’échocardiographie ont été marqués par des conférences sur les thèmes inscrits au programme et des ateliers pour allier la théorie à la pratique. Le Pr Jean-Claude Fouron de l’unité de cardiologie fœtale du Chu Ste Justine de l’Université de Montréal a fait, vendredi dans la matinée, une communication bien suivie par les cardiologues sur l’échocardiographie fœtale.
B. Bachir SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux