← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 12/12/2008 | Lire l'article original
1,2 milliard de dollars, c’est le montant débloqué par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour financer le Round 8 dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Afrique. Les représentants des 13 pays d’Afrique bénéficiaires de ce financement participent depuis hier à Dakar à un atelier dit de négociation efficace et l’accélération de la signature des subventions de la série 8 du Fonds mondial.
L’objectif est d’accélérer la signature et donner des informations-clé afin que les pays puissent signer leurs subventions avant le 31 mars 2009. « Notre souhait est que les pays bénéficiaires du Round 8 signent le plus rapidement possible et qu’ils puissent mettre en place des programmes efficaces de lutte contre le paludisme », a déclaré la directrice exécutive « Roll back malaria partnership », le Pr Eva Marie Coll-Seck. Elle a salué les progrès enregistrés par certains pays africains dans la lutte contre le paludisme. Selon l’ancienne ministre de la Santé du Sénégal, en Afrique, le taux de couverture des moustiquaires imprégnées est passé, ces dernières années, de 2 à 30 % et certains pays ont réalisé 100 %.
« Si l’on accorde plus de moyens aux pays en voie de développement, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, ils pourront atteindre les objectifs d’Abuja en 2010, qui est de réduire la mortalité du paludisme », a indiqué Mme Seck.
Des progrès, mais...
Quant à la directrice régionale-adjointe de l’Unicef pour l’Afrique, Mme Barbara Bentein, elle a magnifié l’engagement des pays africains dans la lutte contre le paludisme, même si elle estime qu’il y a encore des efforts à faire. « En Afrique de l’Ouest et du Centre, 4.500.000 enfants meurent chaque année avant d’atteindre l’âge de 5 ans, à cause des maladies qu’on peut prévenir », a affirmé la représentante de l’Unicef. Dans ce continent, a-t-elle poursuivi, « 20% du taux mortalité sont dus au paludisme ».
Avec le financement du Round 8, les pays bénéficiaires vont pouvoir mettre à la disposition de leurs populations des moustiquaires imprégnées de longue durée, ainsi que des traitements antipaludiques, en vue de réduire la mortalité infantile liée au paludisme.
Les représentants des pays bénéficiaires de ce round ont déjà leurs programmes et n’attendent que le financement. Le responsable du suivi-évaluation au Programme national de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, Dr Bosso Edwige, a fait savoir que ce financement leur permettra de mener des campagnes de sensibilisation et de distribution des moustiquaires imprégnées. « En Côte d’Ivoire, 50 % des consultations sont dues au paludisme », a informé Dr Bosso. Cette rencontre de trois jours permettra aussi aux responsables du Fonds mondial et leurs partenaires de préparer le Round 9. Le Sénégal ne fait pas partie des pays bénéficiant de ce round car ayant déjà obtenu le financement du Round 7.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux