← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 16/12/2008 | Lire l'article original
Les internes des hôpitaux ont eu gain de cause.
Le concours de recrutement de médecins internes des hôpitaux de Dakar Edition 2008 à finalement eu lieu. Les épreuves de la première journée de cet examen se sont déroulées hier lundi 16 décembre à l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (Endss). Mais cette fois-ci c’est sans la participation des étudiants l’école Saint Christopher Iba Mar Diop. Comme l’avait réclamé, du reste, le jury. Les épreuves se sont déroulées avec une programmation d’une forte batterie de mesures dont parmi lesquelles le renforcement de la surveillance dans les salles d’examen, l’identification des étudiants grâce à la présentation de leurs cartes nationales d’identité ainsi que la présentation obligatoire de la carte d’étudiant délivrée par la scolarité de la faculté des médecines.
Selon le professeur Cheikh Tidiane Touré président de jury du concours « Toutes les dispositions nécessaires ont finalement été prises pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions possibles. » Et d’ajouter « ces mesures seront suivies durant toute la durée du concours. »
Les épreuves du concours qui devaient se dérouler le 1er décembre dernier ont été perturbées à cause de la participation de trois étudiants issus de l’école Saint Christopher Iba Mar Diop et dont la durée de formation, qui est de cinq ans, est jugée par certains membres de la communauté médicale comme étant en dehors des normes reconnues pour se présenter à l’examen des médecins internes. Ainsi pour dénoncer cette situation les médecins internes se sont ligués pour mener plusieurs actions parmi lesquelles, une marche de protestation suivie de sit-in devant les locaux du Ministère de la Santé et de la Prévention et le blocage des entrées des hôpitaux de Fann et de Dantec.
Le concours des médecins internes prépare à la spécialisation des étudiants en médecine. Les candidats jugés aptes à l’issue du concours constitueront l’élite de la médecine au Sénégal et dans les pays de la sous -région. Les meilleurs d’entre eux pourront également devenir plus tard des enseignants dans les facultés de médecine.
par Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux