← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 19/12/2008 | Lire l'article original
Au Sénégal, un enfant sur huit décède avant son 5e anniversaire. L’amélioration du statut en vitamine A des enfants augmente leur chance de survie par la réduction de 5% de la mortalité attribuable aux maladies infantiles.
Selon le colonel Youssoupha Gaye, chef de la Division alimentation et de la survie de l’enfant (Danse), « la deuxième édition de la supplémentation couplée vitamine A et déparasitage se déroule tous les 6 mois sur une période donnée dans toutes les régions. La vitamine A est indispensable. Elle permet à l’enfant de pouvoir se protéger. L’idéal serait qu’on ait une supplémentation de routine. Malheureusement, elle n’est pas encore développée ».
Il a également insisté sur l’importance du déparasitage. Selon lui, l’objectif visé est de supplémenter en vitamine A et déparasiter au moins 90% des enfants de moins de 5 ans. La vitamine A est un élément-clé pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle contribue à la réduction de la mortalité infanto-juvénile (risque de mortalité réduit de 50% pour la rougeole, d’environ 40% pour la diarrhée et de 30% pour l’incidence du paludisme).
La vitamine A protège l’enfant contre les maladies infectieuses. Elle est essentielle pour la vision nocturne et permet d’éviter la cécité crépusculaire ».
La campagne concerne les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et les femmes.
Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux