← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 03/01/2009 | Lire l'article original
Les dix-huit fauteuils vont permettre de répondre aux besoins des structures sanitaires des régions dont le matériel pour la prise en charge des maladies bucco-dentaires est dans un état de vétusté très avancé, a indiqué le chef de la division santé bucco-dentaire au ministère de la Santé et de la Prévention, le Dr Daouda Faye. Ce matériel, destiné aux districts des régions périphériques, va contribuer au renforcement de leur plateau technique mais aussi améliorer la prise en charge des maladies bucco-dentaires. Les maladies bucco-dentaires constituent pour l’Oms, un problème de santé publique puisqu’elles sont placées comme le 4eme fléau mondial de par leur ampleur, après le paludisme, le Sida et les maladies cardiovasculaires.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a rappelé que le rapport mondial de la Santé de l’année 2003 de l’Oms avait prévu l’augmentation de l’incidence de la carie dentaire en Afrique de l’Ouest et particulièrement en zone urbaine, du fait de l’aggravation de facteurs communs dits de risques. Et le Sénégal, dans sa politique de décentralisation des services dentaires au niveau des districts les plus périphériques, en tenant compte de ce rapport de l’Oms, a décidé de réduire la prévalence de l’incidence des pathologies bucco-dentaires. C’est ainsi qu’il a été crée, dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci), une rubrique de renforcement de la santé bucco-dentaire où 100 millions de francs Cfa sont destinés chaque année à l’équipement des structures dentaires des districts, a indiqué le Dr Safiétou Thiam.
En plus de ce matériel, l’Etat s’est investi ces dernières années dans le recrutement du personnel dentaire. Selon elle, « le recrutement d’un nombre important de personnel et l’équipement des structures dentaires ont fait que la santé bucco-dentaire est maintenant bien implantée dans notre système de santé pour prendre en charge l’aspect curatif ». Elle a invité les populations à mettre en place des méthodes préventives axées sur les enfants en âge scolaire.
Le ministre de la Santé et de la Prévention a aussi annoncé l’organisation d’une campagne de distribution périodique de dentifrices suivie d’apprentissage et de contrôle du brossage régulier et correct au niveau des écoles et « daaras » du pays.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux