← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 09/01/2009 | Lire l'article original
Ces informations sont données par l’adjudant-major Alla Ngom, chef de la Brigade départementale du Service national d’hygiène de Dakar. Ces élèves, pour bien participer à la lutte contre le paludisme et le choléra, vont bénéficier, selon lui, d’une formation en matière d’hygiène. Il s’exprimait, mercredi dernier, lors de la cérémonie de clôture du plan d’actions saupoudrage, désinfection et désinsectisation des écoles, mosquées, gares routières, canaux à ciel ouvert, entre autres lieux, dans le cadre de la lutte contre le choléra et le paludisme. Cérémonie présidée dans les locaux du Groupe scolaire des Hlm 5, par le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho qui, de son côté, a émis le vœu de faire de cet établissement une école-pilote en matière d’hygiène.
Ce projet permettra, selon lui, aux agents du Service national d’hygiène pendant l’hivernage d’être à côté du personnel enseignant et des élèves de cette école pour évacuer les eaux stagnantes et éviter que les salles de classe soient envahies par les moustiques et les autres vecteurs. Du matériel sera remis à ces deux écoles des Hlm 5 (C et D) pour combattre ces vecteurs responsables du paludisme et du choléra.
Cette cérémonie a permis au Préfet de Dakar de rendre hommage aux agents d’hygiène et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération. Selon Ibrahima Sakho, après cette opération, il faut passer à une autre étape. Celle de la conception de messages de prévention qu’il faut inculquer aux populations, en particulier les élèves qui sont les relais des agents du Service d’hygiènes au sein de leurs communautés.
L’adjudant-major Alla Ngom a confirmé la volonté du Service national d’hygiène de combattre le choléra et le paludisme parce qu’étant un instrument de prévention. La clôture de cette campagne a été une occasion pour faire le bilan de la campagne écoulée et d’organiser des séances de désinfection et de saupoudrage au niveau des morgues, des écoles, des mosquées, des « daaras » et de dégager les perspectives.
Le Préfet de Dakar a rappelé que plusieurs millions de francs Cfa ont été mobilisés par les services public et privé pour la réussite de cette opération qui est de combattre ces deux fléaux. Ce qui, de son avis, est à l’origine de la baisse du taux de morbidité et de mortalité du au paludisme.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux