← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 09/01/2009 | Lire l'article original
Sur le plan technique, il y a plus de succès pour la récupération visuelle, grâce au relèvement du plateau avec un matériel de qualité qui réduit les handicaps liés surtout à la chirurgie de la cataracte : les malades restaient un à trois mois après opération avec les yeux rouges, larmoyants, des infections, des risques d’hémorragies expulsives, d’ascension pupillaire et de dystrophies cornéennes. Ce qui était dû, selon le Pr Wade, aux manques de microscopes, de gants, d’anesthésie rétrobulbaire, entre autres.
Mais aujourd’hui, avec le microscope opératoire utilisé en ophtalmologie depuis les années 60-70, les malades peuvent récupérer dès le lendemain et l’invalidité temporaire a été modifiée de façon considérable. Le couteau de greffe a été remplacé par la lame sur porte-lame, et les canules peuvent être utilisées, le fils nylon, le visqueux à la place de la bulle d’air, le healon (amélioration par sa viscosité et plus de sécurité contre les infections et la dystrophie cornéenne). Ce qui donne de meilleurs résultats et des complications minimes pendant et après l’intervention chirurgicale sur une cataracte.
Pour rappel, la cataracte, première cause de cécité dans le monde, est l’opacification du cristallin. Si son traitement chirurgical se pratique depuis l’antiquité, l’acte opératoire a été simplifié dans la seconde moitié du 20e siècle. Depuis, des personnalités du monde ont bénéficié des progrès de la chirurgie de la cataracte, à l’instar du Président Bourguiba qui a été opéré en 1979, le Général De Gaulle en 1953 et aussi Me Wade qui a été opéré, selon le Pr Wade en 2005. Aujourd’hui, il lit sans lunettes grâce aux implants, dit-il.
Le symposium de mardi dernier a été organisé en collaboration avec le laboratoire Médis de Tunis dirigé par les Docteurs Nabil Sadaoui et Nabil Guettiti. Ils fabriquent des médicaments pharmaceutiques présentés sous forme d’injectables, de collyres, de comprimés, de gélules, de seringues pré-remplies, de carpules dentaires, etc.
Par Astou Winnie BEYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux