retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : La prévalence du VIH/Sida dans les pays membres de la CEEAC varie entre 6% et 14%

Gabonews | Gabon | 20/06/2006 | Lire l'article original

Le secrétaire général adjoint de la CEEAC, Claude Joachim Tiker Tiker a annoncé mardi à Libreville, à l'occasion de l'ouverture de l'atelier de formation des pairs éducateurs sur le VIH/Sida que la prévalence de cette pandémie dans les 11 pays membres de la CEEAC varient entre 6% et 14%.

« L'Afrique centrale est très touchée par le VIH/Sida et tous les pays connaissent une épidémie généralisée. Les prévalences varient entre 6% et 14% », a déclaré M. Tiker Tiker s'adressant aux responsables des communautés des pays membres de la CEEAC vivant au Gabon, principaux concernés par cet atelier.
Selon lui, en 2000, le Congo avait un taux de prévalence chez les jeunes de 25 à 29 ans de 9%. Au Cameroun le SIDA frappe 13% des jeunes de 15 à 24 ans. Cette situation est plus préoccupante au sein des forces de sécurité et de défense où la prévalence est de 8% à 20%. Il en de même pour les prostituées des principales capitales de l'Afrique centrale où le taux de prévalence est de 20% à 50%.
« Au regard de cette situation préoccupante, nous pouvons affirmer que le VIH/Sida fait peser sur la région une grave menace à laquelle les pays de la sous région devront faire encore face pour longtemps », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général adjoint de la CEEAC, les efforts nationaux de lutte contre la pandémie méritent d'être renforcés par une approche régionale dans la mesure où les risques de contamination sont liés aux mouvements des populations fuyant les zones de conflits, à la mobilité des travailleurs migrants et des commerçants.
En janvier 2004, la conférence des chefs d'Etat de la CEEAC tenue à Brazzaville au Congo avait adopté plusieurs décisions, notamment le cadre stratégique de lutte contre le VIH/Sida en Afrique centrale, le plan d'action de lutte contre cette pandémie et la création d'un fonds régional de lutte contre le Sida dans les pays de la CEEAC.
Le présent séminaire qui va durer deux jours rentre dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan et a pour objectif de former, de conscientiser et de sensibiliser les populations respectives en vue d'un changement de comportement.
La CEEAC par cette formation souhaite réduire de 50% le nombre de nouvelles contaminations dans les communautés et protéger 80% des populations les plus vulnérables. Un plan d'action harmonisé pour chaque communauté avec une grille d'évaluation sera mise en place.
Les 11 Etats membres de la CEEAC sont l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le São Tomé et Príncipe et le Tchad.

GN/JJS/YLG/06

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !